USA

Une semaine à New-York : que voir, que faire ?

 

New-York est une ville très grande et pour la visiter de fond en comble il faut à nos yeux 10 bonnes journées sur place. Rare sont les touristes qui y restent autant et si cela est ton cas, dis toi que tu ne pourras pas tout voir. Il faudra donc que tu fasses des choix sur tes visites.

 

Étant restés une semaine complète sur place, nous pouvons dire que nous avons eu un très bel aperçu de la ville en faisant tout ce qui était prévu sur notre liste. Une semaine fut donc pour nous parfait et suffisant. Nous avons pu profiter pleinement sans pour autant courir mais avec des journées bien chargées.

 

New-York, c’est sans aucun doute l’endroit, ou jusqu’à présent, nous avons le plus marché en ville! Crois nous, tu vas faire ici des km et des km à pied, prévois donc des bonnes chaussures. Pour aller d’un point à l’autre, nous avons souvent privilégié la marche au métro car cette ville c’est toute une ambiance absolument dingue qu’il faut vraiment découvrir à travers ses différentes rues. New-York est une ville qui se vit!

 

Avant de débuter notre parcours, sache que tu trouveras toutes les infos sur le budget de ce voyage en cliquant ici.

 

 

Notre parcours sur 7 jours :

 

Ce dernier ne contient que les choses que nous avons faites. Les restaurants, bar etc seront mit en ligne dans un article à part « bonnes adresses à NY »

 

 

Vendredi 12 mai 2017météo ensoleillé

 

13h : Arrivés à l’aéroport JFK, nous avons mis environ 1h30 pour passer la douane et récupérer nos valises. Pour passer la douane, mieux vaut ne pas être pressé car c’est trèèèèèèès long et si tu arrives comme nous aux alentours du déjeuner, très peu de bureaux seront ouverts.

 

14h30 : Direction notre appartement en taxi.

 

 

15h30 : Une fois arrivés, petite pause rangement et rafraichissement.

16h30 : Direction Greenwich Village en métro ou nous avons commencé par la Hudson River Greenway, une balade le long du fleuve Hudson. Nous l’avons commencé à partir du « Hudson River Park Trust » pour rejoindre l’entrée sud de la High Line.

 

Cet endroit est très bien aménagé, on y croise pas mal de sportifs et d’espace vert pour se détendre mais également une vue sympa sur les buildings de l’état du New-Jersey en face ainsi que du One World Trade Center (qui remplace les deux tours, au sud de l’île de Manhattan).

 

 

Après avoir parcouru cette partie, direction la High Line par l’entrée sud sur Gansevoort Street,  non loin du Whitney Museum of American Art.

 

 

Cette dernière est une voix verte qui mesure 2.3km de long et qui remplace une ancienne ligne de chemin de fer des années 30. Elle possède des entrées un peu partout et est ouverte au public de 7h à 22h, 7j/7.  Il faut compter entre 1h et 1h30 pour réaliser l’intégralité du parcours à un pas tranquille.

 

 

 

Faire la High Line, c’est un peu comme se balader dans un parc suspendu dans les airs ou tu trouveras de très jolies vues sur Manhattan, notamment sur l’Empire State Building. Cette dernière passe également au dessus de la 10ème avenue, lieu ou tu pourras t’asseoir devant une grande baie vitrée afin de contempler les voitures qui rouleront à vive allure sous tes pieds.

 

 

 

Nous avons trouvé cette balade plaisante, l’architecture des lieux est par endroit assez originales et l’ambiance reste cool et relax : cours de yoga, pilate, observation des oiseaux… C’est une des balades préférés des new yorkais. La High Line, traverse tout le quartier de Chelsea pour se terminer à l’entrée du Midtown West. La dernière boucle a d’ailleurs ouverte depuis 2014, mais la partie nord n’a pas été notre préféré car très industrielle avec mille et un building en construction (ils poussent comme des champignons en ce lieu 😛 c’est assez impressionnant).

 

 

 

Nous avons terminé la soirée avec le parcours ci-dessous dans le quartier Midtown West :

 

 

A la fin de la High Line (entrée nord), nous avons longé une partie de la 34ème avenue ou nous sommes passés devant le building du magazine The New Yorker.

Nous avons pris par la suite à droite, sur la 7ème avenue, ou au passage nous avons aperçu le Madison Square Garden (lieu emblématique des sports et des concerts, c’est notamment à cet endroit que se déroule les match de NBA).

Nous avons continué la 7ème avenue jusqu’au croisement avec la 22ème ou nous avons pris à droite afin de rejoindre le Flatiron, un des building emblématique de New-York, de part sa forme des plus originales.

 

 

Coup de cœur  pour ce building! Il ne se visite pas mais sa forme et son architecture sont vraiment surprenantes! Non loin se trouve le Madison Square Park, petite endroit sympa pour faire un pause. En journée, on y trouve assez souvent des musiciens.

 

 

Nous avons terminé au pied de l’Empire State Building

 

 

20h30 : Métro, direction l’appartement, le jetlag commençait à se faire sentir. A cette heure ci, il n’était pas loin de 3h du matin en France. Ça commençait à être dure.

 

 

Samedi 13 mai 2017météo pluvieuse

 

Notre seule journée pluie du voyage et ce n’est pas pour autant que nous n’avons pas profité !  C’était assez drôle de voir la brume matinale envahir le sommet des tours. Les employés de ces dernières doivent par moment travailler la tête dans les nuages. Par contre on ne vas pas mentir, New-York c’est tout de même beaucoup plus sympa sous le soleil 🙂

 

 

9h : direction à pied le mini quartier de Little Italy ou nous avons commencé par un bon cappuccino (tu retrouveras nos bonnes adresses dans l’article dédié à ce sujet).

 

 


On retiendra surtout ici la Mulberry Street avec tout ses restaurants typique italien, ces bâtiments rouge et ces boutiques ou sont vendues des pâtes fraiches. C’est d’ailleurs dans le restaurant « Umberto’s Clamhouse » que fut tué Joe Gallo en 1972, un des parrains de la Mafia mais rassure toi, de nos jours, c’est un quartier des plus tranquilles 🙂

 


 

Par la suite, petit tout dans le quartier de Soho juste à coté, ou nous avons fait quelques boutiques, notamment Levi’s (mais ce n’est pas forcément dans les boutiques même de la marque que les offres sont les plus intéressantes pour cette dernière, on t’expliquera tout dans l’article « Nos bonnes adresses à NY »)

 

 

Soho est un jolie quartier avec de belles rues pavés. On y trouve également quelques galeries d’art. Les prix restent cependant assez élevés, on trouvera pas mal de boutiques de luxe. Nous ne nous y sommes pas attardés.

 

 

10h15 : direction le West Village ou se trouve le Friends Building (appartements ou a été tourné la série Friends). Ce dernier se trouve à l’angle de Grove Street et Bedford Street.

 

 

 

A West Village, tu découvriras un quartier bien plus calme et familial avec des petites maisons et ruelles très charmantes. Par moment on avait l’impression d’être à mille lieux de la cohue permanente qui règne à Manhattan. Le centre de ce petit village se trouve sur la Bleecker Street, un endroit coloré rempli de petites boutiques. Si tu es fan de séries TV ne loupe pas, pour finir, au 66 Perry Street, l’appartement de Carrie Bradshaw (Sex and the City). Ici, il y a cependant souvent foule et le voisinage n’apprécie guère tout ce passage (il convient d’y passer tôt le matin ou en toute fin de journée).

 

11H : En route pour le Chelsea Market, dans le quartier de Chelsea.

 

 

A nos yeux, ce lieu fait partie des endroits à ne pas louper à New-York ! Nous avons adoré et y avons passé facile 2h30  (bon il faut dire aussi qu’on est fan des marchés ou l’on peut grignoter tout plein de produits 😛 ) Étant donné que ce dernier est couvert,  nous te conseillons de le garder en priorité pour les jours de pluie.

 

 

Le Chelsea Market est ouvert chaque jour de 7h à 21h (le dimanche de 8h à 20h). C’est l’endroit parfait pour manger, grignoter, faire du shopping et se balader dans un cadre des plus atypique puisqu’il est situé dans les locaux d’une ancienne usine à biscuits (The National Biscuit Company – fondateurs des célèbres gâteaux Oreo).

 

 

Concernant le shopping au sein de ce marché, nous avons adoré le passage dans l’Artists & Fleas Design Market. Un marché de créateurs et de designers ouvert tout les jours de 10h à 21h (20h le dimanche) d’avril à fin décembre. C’est l’endroit idéal pour ramener un souvenir original de New-York (mais les prix restent relativement élevés…). Un lieu ou se mélange tout plein de couleurs, de bruits, de passages, de musique… C’est vraiment à voir!

 

 

Niveau nourriture, crois nous, il y a de quoi faire ! Pour nous ce fut pizza à la part et elles étaient très bonnes. Mais tu pourras également trouver d’autres petits restaurants comme un bar à huitres, un japonais qui porte le nom de Morimoto (d’après les échos, il est excellent mais les tarifs ont fait que nous ne nous sommes pas attardés), Giovanni Rana restaurant italien qui te proposera des pâtes fraiches sans oublier les stands avec les nombreuses viennoiseries, brownie, donut et nous avons même trouvé une boulangerie française avec de la vrai Baguette 😀 (mais à un prix…)

 

 

Ce lieu fut vraiment l’endroit idéal pour déjeuner et nous couvrir quelques heures de la pluie ! Nous y avons passé un excellent moment et le cadre est vraiment sympa.

 

 

 

14h : direction Times Square ou nous avons passé l’après midi à flâner dans les boutiques car la pluie était de plus en plus forte. Nous voulions y aller à pied mais avec cette pluie ce fut en métro.

 

 

Times Square, c’est LE lieu à ne louper sous aucun prétexte, c’est l’endroit ou on passe et repasse sans se lasser une seule seconde car à chaque passage c’est toujours le même « waou » à la vue de tout ces panneaux publicitaires géants, toutes ces couleurs et tout ces building immenses. Par moment, ça donne un peu l’impression d’être dans un parc d’attraction taille XXL. Les boutiques sont énormes et même si on y achète rien il est vraiment sympa de s’y balader pour y voir les décors, l’ambiance ainsi que la grandeur. Sache également que sous la pluie, cette place a un coté bien sympa car toutes les couleurs ressortent (mais ne t’inquiète pas nous reverrons l’endroit sous le soleil dans les jours à venir).

 

 

Nous avons commencé par la fameuse boutique géante M&M’S World qui est sur 3 étages ! Déjà que celle à Londres, nous avait paru géante mais là c’est au-delà de tout ! Nous y avons passé facile une bonne demi heure et une fois à l’intérieur on ne savait plus vraiment ou donner de la tête tant il y en avait de tout les cotés. Nous avons également gouté à tout ces gouts qu’on ne trouve pas chez nous en France : coco, amande, pretzel, beurre de cacahuète, caramel, menthe, chocolat blanc, chocolat noir… mais la plupart du temps on a trouvé ça franchement pas bon. Nos préférés restent vraiment les mm’s classiques que nous avons en France (pour info 200g étaient à 6.99$).

 

 

 

 

Nous avons poursuivis avec le Disney Store, Forever 21, la boutique officielle des Yankees, Bubba Gump (Forest Gump), des magasins de casquettes (aie aie aie qu’elles étaient belles!) avant de terminer au Hard Rock Café ou nous avons été boire un verre. Leurs cocktails sont excellents et il règne en ce lieu une ambiance des plus festive ! Nous y avons passé un très bon moment.

 

 

 

 

 

 

Pour terminer cette journée pluie, riche en découvertes et en dépenses, nous nous sommes rendus dans le magasin Lego afin d’y voir les différentes pièces montées. Ce dernier se situe non loin de Times Square sur la 50ème rue et est vraiment très sympa  (mais est beaucoup plus petit que les boutiques que l’on peut trouver sur Times Square). Non loin se trouve également la boutique Nintendo.

 

 



 

 

Dimanche 14 mai 2017météo ensoleillée

 

6h45 : départ de l’appartement pour assister à une messe gospel à Harlem à 8h. Tu nous d