France

Un week-end dans le Périgord pourpre

Entre deux articles sur le Pérou, nous allons te parler ici de notre petite escapade de 3 jours dans le Périgord, qui a eu lieu fin juillet 2018.

Cet endroit est situé dans le sud-ouest de la France, plus exactement dans le département de la Dordogne au sein de la région Nouvelle-Aquitaine.

On dit qu’il y a au total 4 Périgord :

  • le vert, au nord : pour sa nature luxuriante
  • le noir, à l’est : en référence aux nombreux chênes lièges qui lui donnent une couleur sombre. On y trouve également plusieurs grottes, dont la plus connue : Lascaux
  • le pourpre, au sud : pour ses vignobles à perte de vue
  • le blanc, au centre : pour ses nombreux plateaux calcaires

Notre hébergement

C’est au sein du Périgord pourpre que s’est déroulé notre long week-end, au beau milieu des vignes. Nous avons été ici invité par Sylvain et Sophie, ainsi que leurs deux filles, Mélina et Eva, qui possèdent une chambre d’hôte sur Airbnb, dans leur magnifique maison, à Pomport, au Jardin Enchanté.

Nous ne pouvons que recommander cet endroit merveilleux pour découvrir le coin. Le Jardin Enchanté porte vraiment très bien son nom : une maison magnifique, un jardin parfaitement entretenu, une piscine superbe et idéale pour se détendre, une chambre et une salle de bain privée joliment décorées, sans oublier pour finir le délicieux petit déjeuner très copieux préparé par nos hôtes (viennoiseries, pancakes, tartines à la confiture etc nous nous sommes régalés).

Un bon petit déjeuner

Cet hébergement est de plus situé en plein milieu des vignes. L’idéal pour profiter du calme et des magnifiques couchers de soleil  🙂 La piscine est aussi disponible jusqu’à 23h en saison, ce qui est parfait pour un petit bain nocturne après une journée sous le soleil.

Villages de charmes

Un autre plus concernant ce Airbnb, c’est qu’il est idéalement situé pour découvrir les nombreux petits villages de charmes aux alentours mais aussi pour aller faire un tour en canoë sur la Dordogne ou encore pour pratiquer la randonnée pédestre. Nous concernant, en 3 jours, nous avons visité plusieurs villages comme Bergerac, Monbazillac et son château, Issigeac et son 7ème plus beau marché de France.

Bergerac

Avec son label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire », Bergerac te séduira à coup sur! On y croise énormément de petites places, des rues pavées, des maisons à colombages, sans oublier son grand marché autour de l’église, idéal pour acheter un bon fois gras ou encore une bonne tarte au noix. Ne loupe pas également la Maison des Vins avec sa magnifique architecture  pour en savoir plus sur les vins de cette ville.

La ville de Cyrano, bénéficie également d’un atout considérable : elle est en bordure d’un des fleuves les plus beaux et les plus propres d’Europe : la Dordogne. Il est d’ailleurs possible d’y faire un tour en gabarre (bateau traditionnel) afin d’en connaitre un peu plus sur l’histoire de la ville et des alentours.

Vue sur Bergerac depuis la Dordogne

Monbazillac

Un endroit ou il fait bon venir se balader. La vue depuis le château est très jolie : un petit havre de paix au milieu des vignes. Possibilité de visiter le château et de faire une visite guidée du vignoble qui l’entoure.

Issigeac

Un  village qui a longtemps été boudé par les touristes en raison de la déviation de la nationale non loin. Depuis quelques années, les maisons médiévales commencent à être restaurées et on y trouve plusieurs artisans d’arts, des restaurants et des petits commerces. Un endroit bourré de charme qui pourrait limite servir de décors de cinéma.

On vient principalement à Issigeac pour son marché du dimanche matin, ce dernier est d’ailleurs le plus beau d’Aquitaine et le 7ème à l’échelle nationale. Nous te recommandons également de te perdre dans les petites ruelles aux alentours qui sont vraiment on ne peut plus charmantes.

La vie locale est relativement animée : on y trouve un marché aux fleurs début mai, un festival de musiques et la foire aux paniers en juillet, une brocante le premier week-end d’aout, un fête médiéval le deuxième dimanche d’aout, et l’été, les marchés gourmands viennent animer la place de l’église le jeudi et vendredi.

Dégustation de vins

Nos hôtes nous ont également emmené faire une dégustation de vin à la cave Château Pech la Calevie, non loin de la maison. Ici nous avons pu savourer du Monbazillac blanc, de différentes années, et nous sommes d’ailleurs repartis avec un carton de 6 pour même pas 50€ (alors que dans les villages on avait pu voir des cartons de 3 vendus à 50€…). Si tu souhaites à ton tour acheter du vin, nous te conseillons vraiment de te rendre directement chez un vigneron, tu le paieras beaucoup moins chère et tu auras les conseils qui vont avec 🙂 Cette petite sortie était très sympa, nous avons beaucoup aimé. 

Sur la route des vins à St Emilion

Lors de notre arrivée, avant de rejoindre Pomport, nous en avons également profité pour visiter la commune de St Emilion, magnifique cité médiévale que nous avons adoré. Cette dernière se situe au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord, et dispose d’un important patrimoine architectural, religieux et surtout : viticole (qui lui vaut la venue de touristes du monde entier).

Nous avons beaucoup aimé déambuler ici au hasard des rues. L’ascension de la Tour du Roy (donjon du 13ème siècles) ou encore du clocher de l’église avec ses 196 marches et ses 68m de haut, t’offriront une très belle vue sur l’ensemble de la ville et des vignes aux alentours. Sache qu’on mange aussi à Saint Emilion, d’excellents macarons.

Au pied du donjon
Sur les hauteurs, au pied de l'Eglise

Bilan sur ce long week-end

Entre villages de charme, dégustation de vin, repas délicieux (oui oui on mange hyper bien dans le Périgord ^^), vignes à perte de vue, bon temps dans la piscine et échanges avec nos hôtes, nous avons passé 3 jours au top entre découvertes locales et détente.

Première fois que l’on mettait les pieds dans le Périgord et aujourd’hui nous avons très envie d’y retourner pour découvrir d’autres endroits, car le Périgord possède mille et unes merveilles à découvrir.

Pour conclure, nous tenions vraiment à remercier Sylvain et Sophie ainsi que leurs deux filles, Mélina et Eva, pour leur invitation. Une famille formidable avec le coeur sur la main, qui nous a donné d’excellents conseils pour explorer le coin. Nous nous sommes sentis comme chez nous et ce fut un réel plaisir d’être venus vous rencontrer. Parfois le voyage nous permet vraiment de faire de magnifiques rencontres ! Nous avons également adoré tout nos papotages « voyages » autour de la piscine ou d’un bon verre. Nous espérons vous revoir très vite 🙂 

Si toi aussi qui nous lis, tu souhaite comme nous, découvrir le Périgord, sache que nous ne pouvons que recommander le Jardin Enchanté qui porte vraiment très bien son nom, à la fois pour l’accueil et le coté magnifique des lieux. Cette maison est un véritable havre de paix au milieu des vignes.

Au coucher du soleil avec nos hôtes dans les vignes autour de la maison

Coté pratique

  • Pour réserver au Jardin Enchanté direction le site d’Airbnb ici.
  • On te conseille aussi d’aller liker leur page Facebook et Instagram ou ils mettent souvent de très jolies photos des coins aux alentours mais aussi de la maison, du jardin et de la piscine.
  • La maison se situe à 7km de Monbazillac, 12km de Bergerac, 50km de St Emilion, 110km des grottes de Lascaux et à 130km de Bordeaux.
  • Prêt de VTT pour découvrir le coin – Wifi – Parking privé
Au Jardin Enchanté
Autres articles à découvrir :

2 réflexions au sujet de « Un week-end dans le Périgord pourpre »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.