Pays-Bas

Promenons nous dans Amsterdam

Commençons cette trilogie d’article sur notre city-trip au Pays-Bas par la capitale : Amsterdam!

Avant de débuter, sache que nous avons réalisé cette escapade en famille et avec notre chien, par conséquent, nous n’avons fait aucun musée, ni balade en bateau sur les canaux, histoire de pouvoir l’emmener avec nous partout. En général, lors de nos citytrip, nous ne sommes pas spécialement fan des musées, nous préférons de loin parcourir la ville à pied. Du coup, deux jours sur place étaient à  nos yeux parfait pour nous balader à un rythme tranquille. Nous avons pu voir tout ce que l’on s’était fixés. Comparer à d’autres capitales, Amsterdam reste à taille humaine, il est donc très facile de tout faire à pied. Pour voir les endroits par lesquels nous sommes passés plus quelques musées et faire un tour en bateau compte 3 jours sur place

 

Voici les lieux ou nous nous sommes baladés en 2 jours :

 

 

 

#1 Le centre historique ou le vieux Amsterdam

 

Une zone qui s’étend de la gare centrale jusqu’au marché aux fleurs. C’est ici que tu trouveras la place du Dam, qui est, en quelque sorte, le cœur de la vieille ville, avec son Palais Royal ainsi que le musée Tussauds (équivalent de notre musée Grévin à Paris). On y trouve également plusieurs boutiques de luxe, de grands hôtels, des artistes de rue en bref c’est un lieu ou il y a de la vie et ou les touristes affluent par centaines.

 

Palais Royal

 

Place du Dam

 

Si une envie de shopping te prends, n’hésite pas à emprunter les longues rues piétonnes Kalverstraat et Warmoesstraat ou se côtoient tout un tas de boutiques. A savoir que la rue Warmoesstraat longe le quartier rouge et la rue Kalverstraat se termine sur la place Spui avec de nombreux restaurants, bars, librairie mais aussi le Béguinage (Begijnhof) qui était à l’époque le lieux d’hébergement des femmes pieuse. Un petit jardin tranquille mais qui reste tout de même bien touristique.

 

Une rue commerçante à l’un des angles de la rue Kalverstraat

 

Le centre historique c’est aussi l’endroit ou tu trouveras presque l’intégralité des monuments d’Amsterdam comme Oudekerk par exemple, qui est l’église la plus ancienne de la ville, Nieuwe kerk, la nouvelle église, ou encore Amstelkring, l’église clandestine.

 

Envie de faire un tour en bateau sur les canaux ? Direction rue Damrak, du coté de la gare centrale : tu trouveras ici plusieurs organisme ou tu pourras faire un tour (par contre, ne les ayant pas testés, nous ne savons pas ce qu’ils valent). Cette rue devient par la suite la rue Rokin qui est considérée comme le quartier latin d’Amsterdam on y trouve l’université, des théâtres, des bars et des restaurants

 

Rue Damrak

 

Pour conclure sur ce quartier : nous avons bien aimé mais nous l’avons trouvé tout de même un peu trop touristique. Nous avons par exemple beaucoup plus apprécié la zone, qui sur la carte, se situe entre le centre historique et le quartier Jordaan, ou il y a de jolies boutiques avec de jolies canaux et ou il est possible de se balader sans la foule (on parle ici des 9 ruelles, « negen straatjes » en néerlandais).

 

Une des 9 ruelles

 

 

#2 Le Quartier Rouge

 

Le quartier rouge (« Red Light District » en anglais et « De Wallen » en néerlandais) est un micro quartier qui fait partie du centre historique ou se mélange sex shop, coffee shop, les fameuses vitrines rouge ou les femmes vendent leurs corps ainsi que les églises les plus anciennes de la ville comme Oudekerk (citée plus haut). Autant dire que tout ça forme un sacré mélange! On y trouve également le musée de l’érotisme, du cannabis et des magasins de préservatifs insolites. Ce quartier est le plus ancien d’Amsterdam et parmi ce « beau monde » il y a mine de rien des canaux très jolies à contempler.

 

Canal non loin des vitrines du quartier rouge

 

Canal non loin des vitrines du quartier rouge

 

Puis je me balader avec des enfants dans le quartier Rouge? Nous le déconseillons. Ici il faut s’attendre à voir des femmes quasiment nues dans les vitrines et ces dernières provoquent énormément les passants.

 

Petit symbole du Quartier Rouge

 

En bordure de ce quartier on trouve également le Chinatown d’Amsterdam : un petit quartier chinois ou l’on fait vite le tour et ou il est possible de visiter librement le temple bouddhiste He Hua.

 

Temple He Hua

 

Bien que nous n’en ayons pas testé, nous avons lu à plusieurs reprises que les coffee shop du quartier rouge seraient plus des attrapes touristes qu’autre chose, et qu’il vaudrait mieux de privilégier ceux du quartier Jordaan.

 

 

#3 Le marché aux fleurs

 

Une endroit assez petit que nous avons beaucoup apprécié et qui se situe au sud du quartier historique sur la rue Singel. Ici tu trouveras notamment des fleurs mais aussi beaucoup de boutiques de fromages aux différents gouts (et ces derniers sont trop bons : chèvre, truffe, pesto, poivron et même coco etc!).

 

Vue sur le marché aux fleurs

 

Un magasin du marché aux fleurs

 

Mille et une fleurs pendues au plafond

 

Boutique de fromages

 

Non loin se situe la belle place Rembrandtplein avec plusieurs bars et restaurants.

 

 

#4 Les canaux sud

 

Une bien belle balade à faire de canaux en canaux entre magasins, petits restaurants et musées. Nous avons trouvé cet endroit très charmant. Les 4 canaux principaux sont le Keizersgracht, le Herengracht, le Singel et le Prinsengracht et entre ces derniers se trouvent de bien jolies maisons toujours avec un grand nombre de vélos un peu partout autour.

 

En balade sur les canaux

 

Dans une ruelle entre deux canaux

 

Les jolies façades des maisons

 

Des vélos en veux tu en voila

 

Les bateaux des canaux

 

Entre les canaux, on découvre de jolies ruelles

 

 

 

#5 Le quartier du Pijp

 

Nous nous sommes rendus dans ce quartier pour découvrir le plus grand marché des Pays-Bas : l’Albert Cuypmarkt mais malheureusement, comme nous étions le lundi de Pâques, tout était fermé. Nous avons donc fait une courte balade dans ce quartier populaire (ou en général les touristes ne vont jamais).

 

La rue ou se déroule le marché

 

Cet endroit est aussi réputé pour ses nombreux bars et restaurants ainsi que pour la visite du musée de la bière Heineken qui se situe à l’entrée du quartier.

 

Musée de la bière Heineken

 

Rencontre avec un héron peu farouche

 

#6 Les lettres de la ville

 

Non loin du quartier du Pijp se trouvent les célèbres lettres IAMSTERDAM ou il est possible de faire une photo. Ces dernières se situent juste derrière le beau musée Rijksmuseum, sur une place très jolie avec de beaux pots de tulipes (quand c’est la saison bien entendu, de fin mars à mi mai).

 

 

En fond le musée Rijksmuseum

 

 

#7 Le Vondelpark

 

Il s’agit du parc le plus populaire et le plus animé de la ville, il était autrefois le repère des Hippies. Nous avons trouvé cet endroit très jolie et bien entretenu, l’endroit est idéal pour une belle balade ou pour se détendre un peu et manger un bout. Seul petit hic lorsqu’on y va avec un chien : les trois quart des autres compagnons à quatre pattes sont sans laisse et quand on a un chien comme le notre qui n’aime pas les mâles cela peut vite devenir compliqué… Ce parc se situe dans le quartier des musées d’art moderne.

 

 

 

#8 Le quartier Jordaan

 

Un quartier ou nous avions lu plein de belles choses, et que beaucoup nous avait recommandé, mais nous concernant, nous n’avons pas eu de coup de cœur particulier ici. Jordaan serait, d’après les dires, l’endroit ou l’on trouverait les meilleurs coffee shop et cafés bruns d’Amsterdam. Certains disent aussi qu’il est le quartier le plus charmant de la ville, point sur lequel nous ne sommes pas d’accord car d’autres lieux cités ci-dessus sont à nos yeux beaucoup plus sympas (mais après les gouts et les couleurs sont bien entendu libres à chacun 😉 ).

 

Balade au bord des canaux de Jordaan

 

Jordaan c’est un quartier construit au 17ème siècle, principalement, à cette époque là, pour accueillir les ouvriers. Aujourd’hui on y trouve pas mal d’étudiants et d’artistes mais aussi plusieurs magasins vintages avec des vinyles par exemple. La caractéristique de ce quartier ce sont ces « hofjes », genre de petites cours tranquilles entre les maisons. Le matin ou nous avons visité ce Jordaan, il pleuvait, et nous avons trouvé ce coin assez triste (peut être du coup que le climat à joué sur le fait que nous n’ayons pas plus accroché que ça avec ce quartier).

 

A Jordaan on trouve aussi un marché aux puces : le Noorderkerk. Nous y sommes passés et avons trouvé qu’on y faisait très vite le tour. Il y a également l’église Westerkerk qui est la plus grande église protestante des Pays-Bas. Cette dernière offre un très beau panorama sur la ville une fois en haut. On trouve aussi la célèbre maison d’Anne Franck (ou il convient de réserver ses places à l’avance pour ne pas passer des heures dans la queue une fois sur place).

 

Vue sur l’église Westerkerk

 

 

Conclusion

 

Nous avons beaucoup aimé cette ville qui est à taille humaine et ou il fait bon vivre. Les hollandais sont de plus très chaleureux! Bien entendu, nous n’avons pas fait de balade à vélo ni en bateau car avec notre chien cela était impossible. Nous avons beaucoup aimé découvrir cette ville à pied, les maisons et les canaux présents un peu partout sont vraiment charmants sans compter les nombreux vélos que l’on croise à chaque coins de rue. Notre 3ème jour était dédié à la visite des alentours d’Amsterdam que nous avons trouvé super (article à venir).

 

 

Autres articles à découvrir :

2 réflexions au sujet de « Promenons nous dans Amsterdam »

Laisser un commentaire