Finlande

Présentation de notre aventure hivernale en Laponie finlandaise

 
Voici notre nouvelle destination à venir pour fin mars 2017 : la Laponie finlandaise!
 
Cet endroit se situe au nord de la Finlande, au dessus du cercle polaire. L’été tu pourras y observer de nombreux lacs en pleine nature ainsi que le mythique soleil de minuit, l’hiver tout ce décors se transforme en véritable paradis blanc ou se mélange féerie des montagnes, magie des forêts et aurores boréales.
 
La saison hivernale dure ici plus de 6 mois par an (de mi octobre à mi avril) et la température varie généralement entre 0° et -30°. De mi novembre à mi janvier c’est la saison de la « Nuit Polaire » ou le soleil se lève à peine et ou le ciel se transforme en crépuscule bleuté.
 
Pour tout dire cela fait un bon moment que cette destination nous tente. Nous avons fait énormément de recherches sur ou aller? Ou pratiquer les activités mythiques? Et surtout, ou découvrir une Laponie authentique? Nous sommes toujours tombés sur le même type de séjour, soit le gros complexe hôtelier avec plusieurs centaines de personnes ou tu pratiques des activités hors du commun avec la foule. Au final, rien d’authentique ici, ça nous a surtout fait penser aux grosses industries touristiques qui ne cherchent qu’à faire du chiffres, la chose que nous cherchons à tout prix à fuir.
 
Nous sommes également tombés sur le séjour en location de chalet qui semblait à première vue beaucoup plus sympa mais il nous manquait ici le coté « contact avec les locaux » car nous souhaitons vraiment ici découvrir la culture lapone.
 
On commençait un peu à désespérer en se disant qu’on ne trouverait jamais ce qu’on cherchait soit un mixe entre nature préservée, contact avec les locaux et activités en petit comité. En fait, nous nous sommes rendus compte, qu’il est assez difficile de trouver une « vrai » Laponie en hiver car cette destination féerique est de plus en plus victime de son succès… Aller en ce lieu pour faire des activités, profiter du « tout confort » de l’hôtel et jouer aux « clients rois », gâche vraiment l’expérience pour nous, car il n’y a ici aucun partage et pour nous le voyage est aussi  synonyme de « découverte de l’autre », surtout dans des pays qui ont une culture différente de la notre.
 
C’est finalement en mai 2016, après avoir fouillé sur on ne sait combien de site internet, que nous avons trouvé ce séjour qu’on recherchait tant! Étant assez actifs sur le forum du Routard, nous sommes tombés sur une conversation de plusieurs personnes qui présentaient avec tout un tas d’éloges, leur séjour en Laponie directement chez l’habitant, dans une petite commune préservée du tourisme de masse, à 15km de la frontière russe. Pour avoir plus d’informations, nous nous sommes tout de suite rendus sur le site de l’agence de voyage Osm’oz qui propose ce séjour, et c’est avec une immense joie que nous avons constaté que ce séjour correspondait en tout point à ce que nous cherchons!
 
Des notre retour du Canada, début juillet 2016, nous nous sommes rendus à l’agence pour faire connaissance et en savoir plus sur ce voyage qui nous avait vraiment tapé dans l’œil. Nous avons été reçu par le directeur qui nous a réservé un super accueil et nos échanges furent très intéressants. Autant dire que nous sommes ressortis des rêves plein la tête et quelques jours plus tard le séjour était réservé! 🙂 Nous avons opté pour la formule mutli-activités chez l’habitant.

 

C’est donc la dernière semaine de mars 2017, que nous nous envolerons pour la Laponie pour une durée d’une semaine ou nous logerons chez une famille lapone. C’est avec la compagnie Finnair que nous nous rendrons sur place en faisant le trajet suivant: Paris/Helsinki (3h) – escale de 45 minutes à Helsinki – Helsinki/Rovaniemi (1h20) suivi de 2h de bus pour rejoindre Salla, petite ville située à 15km de la frontière russe. Certains nous demanderons pourquoi partir fin mars? Premièrement, car nous souhaitons éviter les vacances scolaires. Deuxièmement, nous avons voulu mettre toutes les chances de notre coté pour l’observation des aurores boréales, de ce fait nous avons sélectionné une semaine de nouvelle lune.

 

 

Au programme  de ce séjour : découverte de Salla qui est à 1.5km de la maison, traineau à rênes, randonnée en raquette, pêche sous glace sur un lac gelé, motoneige, chien de traineau, ski, déjeuner pique-nique en forêt sous une kota (tente traditionnelle) ou autour d’un feu de camp… et avec un peu de chance peut être verrons nous des aurores boréales? Mère nature nous le dira!
 
Concernant la vie chez notre hôte, le matin, chacun se lève à l’heure qu’il souhaite et prépare son petit déjeuner avec les produits mis à disposition. Les repas sont locaux et cuisinés par un membre de la famille. Pour le diner, chacun participe pour mettre et débarrasser la table.
 
 

De retour de ce magnifique voyage le 1er avril 2017, les articles sont en cours de rédaction dans la catégorie Finlande 🙂

 

 

 

Salla sur une carte :

 

 

Autres articles à découvrir :

Laisser un commentaire