France

Lyon et sa région

 

Ce blog ne pouvait pas exister sans un article sur cet endroit exceptionnel : LYON (et sa région)!

(Joh) J’y ait  vécu un an de mai 2013 à mai 2014 et autant dire que j’ai eu un énorme coup de cœur pour la capitale des Gaules! Lyon est une agglomération jeune et dynamique ou il fait bon vivre et ou l’ambiance est très souvent au rendez-vous! Si il y a bien une ville à voir sur notre territoire français c’est bien celle ci, et vu les nombreux atouts qu’elle dispose, de part sa situation géographique et sa vie locale, crois moi, tu ne seras pas déçu! Prépare également tes papille gustative car on y mange TRÈS bien!

Elle se découpe en plusieurs arrondissements : 9 au total et possède 4 lignes de métro. Le meilleur moyen de la découvrir et bien sur de s’y balader à pied ou en louant un Velo’v (et oui on ne dit pas Velib comme chez nous à Paris).

 

 

LES ENDROITS QUE JE RECOMMANDE AU SEIN DE LA VILLE DES LUMIERES 

 

 

Le Vieux Lyon (5ème) :

 

C’est, sans hésitation, l’un de mes endroits préférés! Tu aimes flâner dans les vieilles ruelles pavées, avec magasins atypiques, petits restaurants et architectures anciennes? Tu es ici au bon endroit! Laisse toi embarquer dans la rue St Jean et la rue du Boeuf, explore les boutiques plus originales les unes que les autres, profite d’une pause en prenant une bonne glace, visite le musée des miniatures et du cinéma et bien sur la fameuse Cathédrale Saint Jean ainsi que sa place qui offre une très belle vue sur la Basilique Notre Dame de Fourvière en hauteur sur la colline.

 

 

 

C’est également à cet endroit que tu pourras découvrir les célèbres « traboules »! Mais qu’est ce que c’est ? Tout simplement une voie réservée aux piétons, souvent étroite, débutant par un couloir d’entrée et traversant un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre, un peu comme un passage secret! Le mot « traboule » est de plus typiquement lyonnais, on ne l’emploie nul part ailleurs! Il en existe plusieurs dans ce quartier alors n’aie pas peur de pousser les portes, tu pourrais te retrouver directement dans une autre rue!

 

 

Avant de quitter le Vieux Lyon, une petite ballade le long de la Saône sur le quai Romain Rolland pour y voir le Palais de Justice, beau bâtiment blanc qui en impose!

 

 

 

 

La colline de Fourvière (5ème) :

 

C’est ici que tu auras la plus belle vue sur Lyon! Pour y monter deux options s’offrent à toi : Le funiculaire au départ du Vieux Lyon pour les paresseux et à pied pour les courageux! Je te recommande de le faire à pied! Il est vrai que ça grimpe pas mal voir beaucoup, mais en route tu pourras observer les ruines du théâtre Gallo-romain avec un très beau panorama sur la ville et les montagnes au loin, c’est à ne pas louper!

 

 

Une fois arrivée tout en haut, tu pourras visiter la Basilique Notre Dame de Fourvière et le parc des Hauteurs le tout avec une très jolie vue! Privilégie les jours de beaux temps pour faire cette ballade, il serait dommage une fois en haut d’être dans les nuages (cela gâcherai la vue)

 

 

 

 

La Croix Rousse (1er)

Cet endroit m’a beaucoup fait penser au Montmartre parisien, tout en pente sur une colline avec de nombreuses habitations colorées, il est très sympa de s’y balader.  A savoir, si tu souhaites loger en ce lieu, sache que les tarifs y sont assez élevés, c’est un des quartiers les plus chers de Lyon.

 

 

Tu pourras de plus profiter de l’animation du tunnel sous la colline avec ses jeux de lumières sur 1.8km. Une sortie très original, c’est de plus gratuit et rafraîchissant l’été!

 

 

 

La Place des Terreaux (1er)

 

Une très belle place au centre de Lyon avec sa magnifique fontaine Bartholdi et son hôtel de ville. C’est à cet endroit que j’ai passé mes meilleurs soirées. Aux alentours se trouve des petites ruelles avec de superbes pubs, chacun propose une ambiance différente! Ici on commence une soirée à 4 et on l’a termine à 15! Je te laisse donc imaginer l’ambiance! ^^ Sans oublier le fameux kebab à 5h du mat’ avant d’aller se coucher! Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que tout cette ambiance reste à taille humaine, rien à voir avec Paris!

 

 

 

A ne pas louper : L’Antiquaire au 20 Rue Hippolyte Flandrin! Un excellent pub à cocktails. J’ai bu ici les meilleurs cocktails de toute ma vie! Compte 10 à 12€ le verre

 

 

Non loin de cette place, n’hésite pas à traverser le Rhône par la fameuse Passerelle du Collège, très étroite, afin de te balader sur les quais en direction du sud. Les bords du Rhône sont très bien aménagés (airs de jeux pour les enfants, animations, piscine etc) il est très agréables de s’y balader l’après-midi au soleil. Le soir beaucoup de péniches se transforment en pubs ou en discothèques!

 

 

 

 

Le quartier Presqu’île (1er et 2ème)

Pourquoi Presqu’île? car ce quartier est situé tel une île entre la Saône et le Rhône!

Envie de shopping et de bien manger? Ne bouge plus! Tu es au bon endroit! Généralement avec les amis, nous nous donnions rendez-vous place des Jacobins, puis nous partions manger dans la rue Mercière. C’est la rue à ne pas louper! Tu y découvriras des restaurants de toutes sortes et pour la plupart très bons. Et oui, n’oublie pas que Lyon est réputé pour sa gastronomie! J’ai le souvenir notamment d’un restaurant du nom de Salmon Shop ou le saumon est revisité de mille et une façon, un véritable délice!

 

 

 

Une fois le ventre rempli direction le shopping! Descente de la rue de la République avec ses nombreux magasins pour arriver jusqu’à l’immense place Bellecour. Une fois cette dernière traversée, il faut poursuivre sur la rue Victor Hugo pour continuer ses emplettes jusqu’à la Place Carnot. A cet endroit se trouve la Gare de Lyon Perrache.

 

 

A savoir : au moins de décembre, tu trouveras sur la Place Carnot un marché de Noël très sympa! Également, non loin de la rue Victor Hugo se trouve le salon de thé « Little – Petits Gateaux » au 30 Rue des Remparts d’Ainay, un excellent endroit pour faire une pause et y déguster dé délicieux cup-cake!

 

 

Pour le shopping, ne pas oublier également le centre commercial Confluence au sud du 2ème arrondissements, non loin tu trouveras la jonction entre le Rhône et la Saône.

 

 

 

Le Parc de la Tête d’Or (6ème)

Avec ses 117 hectares sur les berges du Rhône, ce dernier est le plus grand parc urbain de France et se situe tout proche de la cité internationale de Lyon! La légende voudrait, que les Croisés, y aient enfouis jadis un trésor dans lequel se trouvait une tête de Christ en or (mais à ce jour rien n’a encore été découvert)!

 

 

Tu y découvriras jardins botaniques, manège, zoo, animations, parcours dans les arbres, un vélodrome, ballade à poney, en bateaux, en train… Que tu sois : touristes, en couple avec des enfants ou simple promeneur tout le monde y trouvera son bonheur! Même les toutous y ont leur propre petit parc ou ils peuvent être lâchés!
Pour ma part, j’ai trouvé cet endroit vraiment très beau et surtout très propre! Il est vraiment agréable de s’y détendre lors des après-midi ensoleillés ou d’y débuter sa journée par un bon footing! Avoir un tel parc en plein centre ville c’est une grande chance! Son lac est de plus grandiose! Par moment, la couleur de l’eau peut prendre, en fonction du soleil, un bleu éclatant des plus surprenant!

 

 

Pour finir, à ne pas louper début décembre, la fameuse fête des lumières! Attention cependant si tu ne supportes pas la foule!

 

 

 

LES ENDROITS A EVITER OU SANS GRAND INTERET

 

Le quartier de la Duchère dans le 9ème

Le quartier de la Guillotière dans le 7ème

Le quartier de la Part Dieu dans le 3ème, ici à part le centre commercial qui est très sympa, il s’agit juste d’un quartier d’affaire avec de grands building!

L’aquarium de Lyon : très chère et très court!

 

Mais mon article ne s’arrête pas là, car ce qui est génial à Lyon c’est que lorsqu’on sort de la ville, on peut se retrouver en pleine campagne en à peine 15 minutes!

 

 

Si tu aimes les ballades natures, je te suggère de te rendre dans ce qu’on appelle dans cette région : les Monts d’Or! Il s’agit ici de l’ouest lyonnais! Pourquoi les Monts d’Or? Tout simplement car l’ensemble des maisons présentes à cet endroit sont faites de briques en pierres dorées. Pour rejoindre un des points culminants, rends toi sur le Mont Thou à 610m de haut, avec un peu de soleil tu apercevras même le Mont Blanc au loin! (Il faut ici une voiture).

 

 

L’ouest lyonnais est vraiment agréable, c’est à cet endroit que j’habitais à Champagne plus exactement. Si tu souhaites t’y installer, sache qu’il s’agit de la banlieue chic lyonnaise, les prix y sont donc plus élevés qu’à l’est, mais le cadre de vie est incomparable! Dire qu’on habite dans les Monts d’Or c’est un peu dire à Paris qu’on habite à Neuilly sur Seine sauf que les loyers restent carrément moins cher ici que dans notre chère région parisienne! Et bien sur il y a la nature en plus!

Si tu aimes les randonnées équestres je te suggère de te rendre au centre « A Cheval Rando Libre » qui se situe à Saint Germain au Mont d’Or. Tu  trouveras ici tout type de balade: galopade le long de la Saône, journée dans les Dombes ou dans le Beaujolais, excursions sur plusieurs jours… avec une équipe de professionnelle au top! Me concernant j’ai testé la rando de nuit de 20h à 00h en pleine foret des Monts d’Or et cette expérience fut vraiment incroyable. Galoper à l’aveugle ou sous un beau ciel étoilé loin de la ville sans entendre un bruit était vraiment magique, j’en garde un excellent souvenir!

 

 

Je tenais également à te présenter un autre endroit qui se trouve à une vingtaine de minute de Lyon plus exactement à Saint Romain au Mont d’Or. Il s’agit ici d’un lieu des plus insolites qu’on imaginerait jamais trouver dans un village si calme et si paisible avec ses belles pierres dorées. Voici à quoi cela ressemble:

 

Tu as peut être reconnu l’endroit, il s’agit de la Demeure du Chaos! J’ai trouvé ce lieu intrigant, plein de mystère et surtout très original! Il s’agit ici d’un musée contemporain à ciel ouvert. Un parcours initiatique permet de découvrir plus de 5000 œuvres originales concernant l’actualité de notre planète. On y accède gratuitement.

 

 

 

Je tire mon chapeau à son créateur Thierry Ehrmann, car il fallait oser faire une telle œuvre et surtout dire tout haut toutes ces vérités que nos « amis » les médias et politiciens tentent de garder secret! Tant de travail, tant de détails, une fois sur place on se sent petit dans ce monde chaotique!

 

 

Bien que certains désirent depuis un long moment la fermeture de ce lieu, pour ma part je lui souhaite une très longue vie!

 

 

 

CES ENDROITS A VOIR A MAXIMUM 2H DE LYON

 

 

Le Pont d’Ain

A environ 50 minutes au nord de Lyon, dans l’Ain, une envie de te rafraîchir en pleine nature loin de la foule? Ici tu seras au top!

 

 

 

 

Perouges 

 

Ce petit village médiévale située dans l’Ain à 40 minutes de Lyon te séduira sans aucun doute! C’est ici qu’un grand nombre de film ont de plus été tourné.

 

 

N’hésite pas à goûter sa fameuse galette au sucre ou tarte bressane : un régal!

 

 

 

Crémieu

Autre cité médiévale située en Isère à 45 minutes de Lyon. Un village très charmant avec une belle balade pour monter jusqu’au fort médiéval.

 

 

 

Le Rocher de Solutré

 

A 55 minutes au nord de Lyon en Bourgogne, laisse toi tenter par une balade d’une heure pour rejoindre le sommet du Rocher de Solutré.

 

 

 

 

Trévoux

 

A 40 minutes au nord de Lyon dans l’Ain, une petite ville très charmante avec de belles balades en bord de Saône

 

 

Trévoux possède de plus un centre aquatique très sympa avec quelques toboggans

 

 

 

Le lac de Paladru

 

A 1h20 de Lyon en Isère, un très beau lac avec de belles balades à faire autour.

 

 

 

Le lac d’Aiguebelette 

 

En Savoie à 1h de Lyon, un lac de montagne assez sauvage avec de belles randonnées.

 

 

 

Aix les Bains et son lac du Bourget

 

Un très belle endroit à 1h20 de Lyon en Savoie, n’hésite pas à faire le tour du lac en voiture, tu y trouveras de magnifiques points de vues.

 

 

 

Annecy 

 

En Haute-Savoie à 1h50 de Lyon, cette ville te séduira à coup sur : sa vieille ville, son lac immense, ses petits commerces, ses ruelles en pavé… Annecy a été un coup de cœur!

 

 

 

 

Pour une vue d’ensemble sur le lac, rend toi au col de la Forclaz, point de départ des parapentes! A cet endroit, je te recommande un très bon restaurant avec terrasse panoramique sur le lac : l’Edelweiss. Leurs salades sont excellentes!

 

 

Si tu restes quelques jours dans le coin, n’hésite pas à te rendre au Plateau des Glières (50 minutes d’Annecy toujours en Haute-Savoie). Il s’agit ici d’un haut lieu de la Résistance française!

 

 

Si tu arrives jusqu’à là, tu dois impérativement aller manger chez Gautard, un restaurant avec spécialité montagnarde! Un véritable délice!

 

 

 

Le parc naturel régional du Pilat 

 

A 1h10  au sud ouest de Lyon dans la Loire, rend toi au Col de l’Oeillon à Véranne pour des randonnées grandioses!

 

 

 

Les Gorges de l’Ardèche

 

Compte 2h15 depuis Lyon et laisse toi embarquer par l’immensité des Gorges, prévois le plein d’essence pour les observer d’en haut car la route est longue! Évite les mois de juillet et août car la route des Gorges ainsi que ses plages sont pleine de touristes!

 

 

Une fois ta balade en Ardèche terminée, n’hésite pas à pousser jusqu’à la Roque sur Cèze. Ici la rivière Cèze a modelé un plateau de calcaire pour donner naissance aux cascades du Sautadet, magnifique endroit dans le Gard à 40 minutes au sud de Vallon Pont d’Arc. L’été on y trouve beaucoup de baigneurs ou de personnes qui font bronzettes sur les rochers.

 

 

Mon article sur Lyon et sa région est à présent terminé, j’espère qu’il t’aura donné envie d’aller y faire un saut car cette région est vraiment grandiose et mérite d’être découverte! On y trouve une grande diversité de paysages, pour certains à couper le souffle! La ville de Lyon est donc idéalement située car en plus d’être agréable à vivre, elle possède beaucoup d’atouts naturels aux alentours!

 

Lyon sur une carte :

Autres articles à découvrir :

Laisser un commentaire