Angleterre

Londres, capitale britannique

Nous avons décidé de débuter l’année 2016 par la découverte de la capitale britannique : Londres! Nous y avons passé un long weekend du vendredi 15 au lundi 18 janvier.

Nous sommes partis de la gare du Nord à Paris en Eurostar le vendredi 15 janvier à 20h13 pour arriver à Londres – Saint Pancras à 21h39 (soit 22h39 heure française). La capitale anglaise se rejoint en seulement 2h30 via le tunnel sous la Manche, bien pratique! Ce dernier fait 54 km de long et se situe à 240m sous le niveau de la mer et de la terre. Le train y roule à 150 km/h et la traversée ne dure que 20 minutes (on ne s’en rend même pas compte, même quand on est claustrophobe ça passe facile!). Il est conseillé d’arriver une petite heure avant le départ afin de s’enregistrer et d’effectuer les différents contrôles de sécurité (pour les membres de l’UE pas besoin de passeport, une simple carte d’identité suffit).

Après ce court voyage, nous voici arrivés à la gare de Saint Pancras ou tout était très bien indiqué.

Nous sommes descendus d’un étage afin d’aller rejoindre le métro pour nous rendre à l’hôtel mais juste avant, passage obligatoire à la borne afin d’acheter notre titre de transport : la carte Oyster!

Cette dernière coûte 5 livres (soit 6.50€) il faudra par la suite la charger selon ton souhait. Il te suffira de passer ton badge sur la borne pour rentrer et sortir du métro (à chaque sortie, il s’affichera le solde restant de la carte). Cette carte te coûtera toujours moins chère qu’un billet de transport à l’unité. Elle est de plus acceptée dans tous les transports publics.

A savoir : Londres possède un très grand réseau de bus et ce dernier reste moins cher que le métro! Nous concernant, nous l’avons pris énormément et ce fut un réel plaisir surtout quand on se retrouve au 2ème étage aux premières places devant la baie vitrée! Cela permet de visiter par la même occasion!

Une fois la carte Oyster en main, départ pour l’Hôtel 43, non loin du quartier de Bayswater au centre ouest de Londres en zone 1. Arrivés sur place à peine en 20 minutes!

Nous recommandons ce petit hôtel 3 étoiles : belle chambre, personnels accueillants, très bon petit-déjeuner sucré/salé. Il est de plus très bien situé: la station de métro la plus proche est à même pas 5 minutes à pied « Queensway » sur la ligne « Central » et « Bayswater » sur la ligne « Circle ». Différents arrêts de bus se trouvent encore plus proche.

JOUR 1

Après un excellent petit déjeuner,

Direction Camdem Market au nord de Londres, nous nous y sommes rendus en bus en seulement 25 minutes.

Ce marché est une véritable attraction touristique, il peut recevoir jusqu’à 100 000 visiteurs par week-end. Très grand, il se divise en plusieurs petits marchés : vêtements, bijoux, aliments, souvenirs etc Il est de plus facile d’y négocier les prix!

C’est une ambiance à part qui y règne : on retrouve à la fois les fans de la culture punk et hippies, des cuisines du monde entier, de la musique hindie, du street art, des menus végétariens, un coté vintage ou encore gothique!

A savoir: on note à cet endroit une certaine excentricité, il n’est pas rare de trouver des personnes avec des cheveux de toutes les couleurs ou avec des tenues tape à l’oeil s’y balader. Ces individus se fondent d’ailleurs très bien dans le décors. Attention cependant à ne pas les photographier, car ces derniers se font payer pour ça.

Il est de plus conseillé d’y aller des l’ouverture car cet endroit se rempli très rapidement! Le mieux reste bien sur en semaine. Le marché est ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Quelques photos de la rue principale :

Au milieu de cette rue on trouve le Camdem Market: endroit avec que des vêtements, notamment des t-shirt, pulls et sweat.

Tout au fond démarre le Camdem Lock: on trouve ici un mélange de magasins incroyables, une partie du marché se trouve d’ailleurs dans les anciennes écuries de Camdem (endroit vraiment très sympa et original!).

Petite photo avec la statut d’Amy Winehouse, la chanteuse résidait dans le quartier de Camdem!

Nous vous recommandons pour finir la boutique ci-dessous :

Tu ne pourras la louper car avec ces deux robots futuristes à l’entrée, elle ne passe vraiment pas inaperçue! A l’intérieur c’est une ambiance complètement déjantée qui t’attendra : musique à fond, DJ, gogo-danseuses, vendeuses avec look très atypiques le tout dans une ambiance tamisée sur 3 étages avec des vêtements fluos qui brillent de tous les cotés, du jamais vu! Attention photos interdites à l’intérieur!

Après cette escapade matinale, nous avons repris le bus jusqu’à « Marbel Arch », lieu ou commence la célèbre Oxford Street, grande rue avec de nombreuses boutiques! Nous avons donc passé une bonne partie de l’après-midi à flâner dans ces dernières. Il est impressionnant de voir à quel point les magasins sont immenses, rien à voir avec la France! Cependant, concernant les prix, ils sont loin d’être si intéressants que ce qu’on avait pu nous dire. En effet, à part quelques magasins qui proposaient encore quelques soldes attractifs les autres restaient assez chers comparé à la France!

Après Oxford Street, nous sommes tombés directement sur Regent Street, autre avenue bien connu pour ses boutiques :

Au bout de cette rue, nous sommes arrivés sur Piccadily Circus, connu pour ses grands panneaux publicitaires à la New York :

Nous avons poursuivi sur Leicester Square juste après Piccadily, sur la route petit passage dans la boutique de Forest Gump

Par la suite c’est l’immense boutique M&M’s world qui nous attendait sur 4 étages! Ce magasin est énorme on se croirait limite dans un parc d’attraction avec mille et une couleurs :

25 23 24 28 27 26

Après cette petite pause amusante, nous avons traversé le quartier chinois que l’on apercevait à la sortie de la boutique :

Puis nous avons rejoint toujours à pied le quartier très sympa de Soho et sa fameuse Carnaby Street:

Après tous ces kilomètres à pieds, nous nous sommes enfin accordés une pause vers 17h30 dans un pub espagnol de Soho « Charcuterie et Tapas Bar » très sympa où nous avons dégusté une bonne assiette de charcuterie.

Nous nous sommes régalés malgré une petite surprise sur la note : les 4 petits pains nous ont été facturé 4.90 livres en plus de l’assiette de tapas, soit l’équivalent de 6.40€! Du jamais vu en France! L’ensemble tapas + pain + une bierre + un schweppes = 26 livres soit 33€! Tu l’auras compris Londres reste très chère!

Une fois repartis, nous avons continué notre balade en direction de la Tamise afin d’aller voir les principaux monuments éclairés la nuit.

Avant d’arriver nous avons dîné non loin de Trafalguar Square au Angus Steackhouse, très bon restaurant. Nous avons pris chacun des barbecue ribbs et voici ce que l’on nous a ramené :

Pour le coup, ce restaurant a vu très grand! Première fois que nous mangions un travers de porc aussi gros et aussi bon! Un régal! Cependant, l’accompagnement n’était pas compris dans le prix du plat. A rajouter en plus! Au total 2 Barbecue ribbs + une portion de frite pour deux + une pinte de bière 50cl pour 2 = 50 livres soit 64€ mais vu la taille de la viande ce prix reste raisonnable.

Par la suite, la marche pour rejoindre Bigben et Westminster Abbey nous a fait grand bien.

Pour finir cette journée riche en découvertes, petite ballade le long de la Tamise avec le London Eye en fond

A 21h30 nous avons repris le métro à la station « Temple » afin de rejoindre le quartier Bayswater
Le froid était glacial et la fatigue commençait vraiment à se faire sentir. Petit tour dans le quartier avec arrêt très sympa au pub « Prince Alfred » ou plusieurs musiciens jouaient de la musique avant de retourner à l’hôtel.

JOUR 2

Ce jour là nous avions la visite des Studios Harry Potter, notre point de rendez-vous était à 14h40 à Baker Street, nous avions donc toute la matinée devant nous.

Petit tout pour commencer dans le quartier Kensington ou se mélange boutiques et restaurants non loin de l’hôtel. Cependant beaucoup d’entre elles n’ouvraient qu’à midi car dimanche.

Par la suite nous avons traversé le célèbre Hyde Park ou nous avons pu observer l’Albert Memorial ainsi que le Royal Albert Hall ou se déroulait les représentations du Cirque du Soleil.

Après la traversée du parc direction le quartier de Brompton, non loin du palais de la reine, afin d’aller observer le célèbre centre commercial Harrods! Impressionnant!

Puis nous sommes remontés jusqu’au Buckingam Palace ou nous avons croisé la garde à cheval :

Arrivés à Buckingam avec ballade dans le Saint James Park ou de nombreux écureuils étaient présents.

Nous sommes ensuite reparti vers Bigben et Westminster Abbey

Nous avons remonté Whitehall Street ou nous sommes passés devant les écuries royales:

Avant d’arriver à Trafalaguar Squar, endroit ou nous avons déjeuné Macdo

L’heure pour la visite des Studios de cinéma Harry Potter approchait, nous nous sommes donc dirigés vers Baker Street. Non loin du point de rendez vous se trouve la Maison de Sherlock Holmes, nous avons été y faire un tour et avons visité la boutique typiquement anglaise du musée.

Le reste de la journée était dédiée à la visite des studios de cinéma Harry Potter, article que vous pouvez découvrir en cliquant ici

JOUR 3

Première étape de la journée: la relève de la garde à Buckingam Palace. Arrivés en avance, nous sommes retournés à Saint James Park pour tenter d’approcher les écureuils, un moment très sympa, il a suffit d’un petit gâteau pour tous les faire débarquer autour de nous!

Vers 10h30, soit 1h avant la relève nous nous avons pris place face au Buckingam Palace ou il y avait déjà foule, nous n’étions malheureusement pas très bien placés mais nous avons réussi tout de même à prendre quelques photos convenables.

A savoir : cet évènement à lieu tout les jours au printemps et en été et un jour sur deux en automne et hiver. La cérémonie en musique débute à 11h30. Si tu veux être bien placé, arrive une bonne heure à l’avance voir même un peu plus car il y a toujours du monde! Si tu es en face du Buckingam Palace tu auras une belle vue pour le défilé lorsque les gardes rentrent et sortent. Si tu te positionnes devant les grilles, tu pourras admirer la cérémonie à l’intérieur de la cour (à condition d’être vraiment devant les grilles, ces places sont les premières à être prisent!).

Une fois terminée, nous avons pris le métro de St James Park jusqu’à Tower Hill ou se trouve le célèbre Tower Bridge et la Tower of London.

Par la suite, petite ballade dans la City of London avec ses grattes-ciel très impressionnants et originaux!

Celui ci-dessus est surnommé par les anglais : « Gherkin » (le cornichon)

En quittant le quartier nous sommes tombés par tout hasard sur le Leadenhall Market un endroit avec quelques boutiques mais surtout un grand nombre de restaurant. C’est l’endroit qui a inspiré le Chemin de Traverse dans la saga Harry Potter.

Tout fan d’Harry Potter doit donc impérativement reconnaître cet endroit présent au sein du marché:

Tu l’as reconnu?

Il s’agit belle et bien de l’entrée du Chaudron Baveur (lieu ou Harry Potter passe du monde des moldus à celui des sorciers). La peinture a cependant été refaite depuis le tournage des films.

Nous avons terminé notre séjour en nous rendant aux Docks St Katharine, petit port de plaisance situé juste après le Tower Bridge

Nous en avons profité pour déjeuner dans un restaurant italien que nous recommandons : « Zizzi », leurs pizzas sont excellentes et les prix raisonnables 37 livres pour 2 pizza + 2 coca + 2 désserts

L’heure du départ approchait, avant d’embarquer petite visite de la gare de King’s Cross qui est collée à celle de St Pancras

Petit détour par la boutique d’Harry Potter et sa fameuse voie 9-3/4 (tu auras la même photo dans les Studios de cinéma et cette dernière sera gratuite contrairement à la gare ou on te demandera une quinzaine de livres!)

Notre séjour londonien touche à sa fin et pour être honnêtes nous serions bien restés quelques jours de plus!

BILAN

Londres est une ville formidable ou il fait bon vivre, à peine arrivés nous nous sommes sentis très à l’aise! Les anglais sont de plus accueillants, toujours prêts à aider! Prévoit cependant un petit budget car comme tu as pu le constater cette capitale reste chère! Nous avons eu beaucoup de chance au niveau du climat: pas une seule goutte de pluie en 3 jours mais un froid glacial! Prévoit donc des vêtements bien chauds à cette période.