France

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont à voir au moins une fois dans sa vie !

Sur place,  on comprend très vite pourquoi cet endroit est considéré comme le plus beau Canyon d’Europe tant les lieux sont magnifiques et grandioses !

 

Les paysages varient entre plaines, montagnes, falaises, eau bleu turquoise, lacs et petits villages de charmes.

 

Autant te dire que passer des vacances à cet endroit rime avec aventure, adrénaline et spectacle!

 

Le Verdon est une rivière de plus de 150km il faut donc savoir ou aller.

 

La plus belle partie pour nous a été sans aucun doute celle qui s’étend de Castellane au Pont Galetas (endroit ou le Verdon se jette dans le Lac Sainte Croix).

 

 

Entre ces deux points la rivière peut aller jusqu’à plus de 500 mètres de profondeur, 5 à 100m de largeur et les versants des falaises peuvent aller de 200 à plus de 1000m de haut. Autant vous dire que d’en bas on s’y sent vraiment tout petit !

Nous y avons passé 15 jours début septembre 2015 et sommes revenus des souvenirs plein la tête.

 

 

HÉBERGEMENT

 

Nous avons loué un chalet au camping « La Ferme », à Castellane.  Un endroit très charmant, tant par les lieux que par le personnel. Il est situé en pleine nature à 2km du centre ville, au calme ! (il faut impérativement la voiture pour s’y rendre).

 

 

 

CASTELLANE

 

Castellane est une petite commune très sympathique à taille humaine avec de nombreux restaurants et petits commerces. C’est le point de départ d’un grand nombre d’activité sportive comme le canyoning, le rafting, l’escalade etc. Si tu recherches des vacances sous le signe de sensations et de découvertes sportives tu es au bon endroit!

 

 

 

ACTIVITÉS AQUATIQUES

 

Il était impossible de passer par le Verdon sans s’y baigner ! Nous avons donc décidé de pratiquer plusieurs activités aquatiques. Nous avons sélectionné Buena Vista Rafting, toujours à Castellane, et nous n’avons pas été déçus ! Une équipe disponible et professionnelle qui  nous a permis de découvrir le Verdon vue de l’intérieur. Quel spectacle !

A savoir que la plupart des activités aquatiques du Verdon se programment en fonction des lâchés de barrage : certaines activités ne peuvent se faire que lorsque le barrage du Lac de Castillon est fermé ou vice et versa.

 

 

HYDROSPEED

 

Barrage ouvert : c’est sans aucun doute la plus belle des découvertes, les sensations sont juste géniales. Le départ s’effectue à  Carajuan (une dizaine de km en aval de Castellane)  et se termine à l’entrée du couloir Sanson ou culmine le point Sublime des Gorges (cet endroit est à couper le souffle!).

 

 

Durant tout le parcours, qui dure environ 1h30, tu ne formeras qu’un avec l’eau, le but de l’hydrospeed et d’anticiper les aléas de la rivière mais de ne surtout pas lutter contre elle !

Juste avant la fin du parcours, les Gorges se rétrécissent et le Verdon devient plus pentu ! C’est à cet endroit là que les sensations sont les plus fortes ! On y descend des rapides de classe 4 !

 

 

Au cours de cette activité, tu découvriras des paysages époustouflants, une fois dans le Canyon on s’y sent vraiment tout petit. Il ne reste plus qu’à contempler l’immensité des falaises autour de toi et à profiter de l’eau bleu turquoise !

 

 

CANYONING

 

Dans la Clue du Haut Jabron (indépendant des lâchés de barrage) : Ce canyon est une véritable perle pour les débutants car rien n’est obligatoire ! Les décors sont vraiment exceptionnels  car à de nombreuses reprises,  ils donnent l’impression de se retrouver sous terre dans la roche en elle-même ! L’eau est d’un bleu éclatant ! C’est à se demander si nous sommes bien en France et pourtant oui !

Situé à une vingtaine de minute de Castellane, il dure environ 1h. Une fois sur le parking du lieu de rendez vous il faut compter 30min de marche pour rejoindre son entrée et une fois terminé 45min pour rejoindre le parking.

A l’intérieur différents sauts s’offriront à toi (le plus haut environ 6m), un passage câblé,  une descente en rappel et deux toboggans extra dont un à la verticale haut de plusieurs mètres avant d’atterrir dans une grande vasque d’eau turquoise entourée par la roche !

 

 

AQUA-RANDO

 

A la demi-journée (barrage fermé) : Cette activité se déroule dans le couloir Sanson, là ou se termine le parcours d’Hydrospeed. Le barrage étant fermé, cette partie est donc accessible car moins de courant. C’est bien évidemment ce jour-là que tu en prendras plein la vue : en position de flotting sur le dos (grâce au gilet de sauvetage très épais) tu descendras le Verdon progressivement. Ne pas hésiter à regarder  les cieux pour y observer les vautours qui sont ici maîtres des lieux !

Une fois partie tu te retrouveras face au « Grand Duc » un des plus célèbre mur d’escalade des Gorges haut de 300m. Autant dire qu’on est directement mis dans l’ambiance !

Par la suite c’est la Beaume aux Pigeons qui apparaîtra, une des plus impressionnante grotte ouverte du Verdon !

Le courant devient progressivement plus rapide, il faut alors slalomer entres les différents blocs de roches : les sensations sont vraiment sympas ! Le guide n’a de plus pas hésité à nous faire passer dans les lieux les plus impressionnants.

Après 1h30 dans l’eau, c’est l’heure du retour, une petite marche de 20min sur le célèbre sentier Blanc Martel. Attention aux claustrophobes car un tunnel est à traversé dans la roche long de 800m avec comme seule éclairage la lampe torche du guide ! Ce dernier est obligatoire, c’est le seul passage pour revenir au parking. A l’intérieur il y a quelques balcons qui permettent d’observer la rivière des centaines de mètre plus bas, très impressionnant !

 

 

 

KAYAK-RAFT

 

A la journée (barrage ouvert) : Cette activité a été la plus intense et la plus dure sur le niveau physique. Le départ s’est effectué à Castellane pour terminer à l’entrée du couloir Sanson : plus de 15km était au programme autant dire qu’à la fin de la journée nous étions complètement lessivés.

La kayak-raft est un kayak gonflable à l’inverse d’un kayak en dure il se dirige beaucoup plus facilement dans des décors tels que ceux du Verdon.

 

 

Au cours de la matinée, nous avons traversé les pré-gorges avec des rapides assez faciles à l’exception de la clue de Saint Jean : un des rapides les plus intenses du Verdon ! Heureusement il se passe rapidement mais la descente est réellement impressionnante !

 

Le midi nous nous sommes arrêtés sur une petite plage sauvage histoire d’avaler notre sandwich et de se faire dorer 20 min au soleil, ce fut très agréable.

 

Mais c’est l’après midi que les choses se sont compliquées : une fois dans le canyon les rapides sont beaucoup plus puissants, il faut donc être très concentrés et pour des personnes comme nous qui faisions ce type d’activité pour la première fois (du moins dans de tels rapides) cela s’est avéré extrêmement difficile ! Nous avons eu de belles frayeurs ! Au final, fiers de l’avoir fait mais si nous devions le refaire nous sélectionnerions une formule plus adaptée (comme à la demi-journée par exemple). Autant en Hydrospeed nous avions adoré le parcours, autant en kayak ce fut une autre histoire car un kayak est moins facile à maîtriser qu’un hydro et on s’y retourne beaucoup plus facilement.

 

Pour plus de stabilité, il faut plutôt sélectionner le rafting !

 

 

 

Bilan sur ces activités

 

Nous nous sommes éclatés ! Elles nous ont permis de découvrir le Verdon d’un angle intérieur ! Et d’en bas tout est tellement si grand et imposant ! Sans ces dernières nous n’aurions pas pu profiter de tout ces paysages exceptionnels ! Il faut certes être à l’aise dans l’eau, savoir nager et ne pas avoir peur de s’immerger totalement ! Si tu aimes l’aventure, les sensations et l’adrénaline, alors fonce tu ne seras pas déçu !

 

 

LES ENDROITS A NE PAS LOUPER AUTOUR DES GORGES DU VERDON

 

LE LAC DE CASTILLON

 

Ce lac possède 3 bases de loisirs :

Le Sirocco à 10min de Castellane : notre préféré ! C’est le coté le plus sauvage ! Possibilité de louer des pédalos à toboggans, des canoës, des paddles et de se balader sur le lac entre les différentes petites îles. Les paysages sont magnifiques!

 

 

 

Saint Julien en Verdon à environ 25min, petit ville charmante, c’est la plus petite base de loisirs du lac, elle possède un petit port de plaisance

 

 

Avant d’arriver à Saint Julien, tu passeras sur le barrage (très impressionnant!) du lac de Castillon. N’hésite pas à t’y arrêter afin de voir la profondeur des lieux.

 

Saint André des Alpes, à une bonne demi-heure de Castellane, ville ou se termine le lac. C’est l’endroit que nous avons le moins aimé car pas autant de charme que les deux premiers lieux. Cependant un magnifique point de vue sur le lac de Castillon est à ne pas louper non loin de Saint André, il s’agit du Mont Chalvet qui est également le point de départ des parapentes, à plus de 1600m d’altitude.

 

 

Max a d’ailleurs testé ! 15 min dans les airs en binôme avec un moniteur il en a gardé un super souvenir ! Si tu esintéressé, contacte Aerogliss ils sont très pro et sympa ! Des photos nous ont même été offertes!

 

 

 

DEMANDOLX

 

Lorsque tu quitteras Castellane en direction du lac de Castillon, il apparaîtra le panneau Demandolx sur ta droite. En empruntant cette route, tu arriveras sur un magnifique point de vue « La Croix de la Mission » ou tu pourras observer de très haut le lac de Castillon et le Lac de Chaudanne. Nous l’avons fait au couché de soleil, c’est à ne pas louper !

 

 

 

N’hésite pas également à longer le lac de Chaudanne en voiture, tu y feras de très belles photos, l’eau est toujours d’un bleu turquoise à couper le souffle ! A l’inverse du lac de Castillon, la baignade est ici interdite.

 

 

 

 

Moustier Sainte Marie

 

Si il y a une ville à ne pas louper c’est bien Moustier ! A 1h de Castellane, tu arriveras ici dans la cité de la faïence ! Cet endroit fait partie des plus beaux villages de France. Tout en hauteur, il domine le Lac Sainte Croix ! Commerces et restaurants seront au rendez vous ainsi que de très belles ballades, comme la montée à pied jusqu’à l’église Notre Dame de Beauvoir (prévois de bonnes chaussures car ça grimpe! )

 

 

Concernant le lac Sainte Croix (que l’on peut observer de Moustier) ce dernier est immense et possède plusieurs bases de loisirs. Nous avons cependant passé peu de temps à cet endroit car nous avons trouvé ce lieu beaucoup plus touristique et moins sauvage que le lac de Castillon.

 

 

Avant de repartir sur Castellane, direction le fameux Pont Galetas et sa sortie des Gorges ! Un grand waou ! Nous sommes enfin devant le fameux tableau que l’on aperçoit sur toutes les brochures lorsque l’on parle de Verdon et il est vrai que ce lieu est magique! Possibilité de louer des pédalos, bateaux électriques ou canoës mais je vous laisse imaginer le prix. Un tel décors se paye, dommage…!

 

 

 

LA ROUTE DES CRETES

 

Cette route panoramique de 23km est à faire absolument, elle te fera découvrir les 14 belvédères mythiques du Grand Canyon du Verdon. Certains endroits t’offriront 700m de vide sous tes pieds, mais c’est aussi un excellent endroit pour observer les vautours. N’oublie pas que ces derniers règnent en maîtres sur ces lieux. Prépare donc ton appareil photo. Adrénaline et stupéfaction seront au rendez-vous!

 

 

 

Il s’agit ici de la rive droite de la route des Crêtes (la plus populaire!). Cette dernière forme une boucle et se démarre non loin de La Palud sur Verdon sur la D23. A la fin tu seras de retour au point de départ. Attention, avant de commencer cette route, assure toi qu’elle soit bien ouverte car il peut y avoir des arrêtés préfectoraux qui bloquent certains endroits : il serait bête d’arriver à mi chemin et de faire demi-tour!

 

Assure toi également d’avoir de l’essence et une voiture qui ne va pas tomber en panne 3 virages plus loin car les routes grimpent et sont très sinueuses. Il y a parfois un grand nombre de camping-car ce qui peut créer de gros embouteillages (il est presque impossible de doubler car la largeur des routes sont minimes).

 

LE PONT DE L’ARTUBY

 

A environ 40min de Castellane, c’est le pont le plus haut d’Europe: 182m ! Si tu as envie d’un saut à l’élastique, tu es au bon endroit! Même si nous ne l’avons pas fait, nous en avons pris plein les yeux !

 

 

 

LE POINT SUBLIME

 

C’est sans aucun doute le belvédère à ne pas louper, ce dernier n’est pas sur la route des Crêtes mais non loin de Rougon à environ 20min de Castellane. Tu pourras contempler l’entrée du couloir Sanson vu de haut (après l’avoir fait vue d’en bas pour nous quelques jours plus tôt en hydrospeed).

 

 

LES RANDONNEES

 

Les Gorges du Verdon possèdent un grand nombre de randonnée pédestre, tout niveau. Avant de partir à l’aventure, il est important de prendre plusieurs critères en considération:

Tout d’abord la durée, il faut bien l’anticiper pour être certain de rentrer avant la tombée de la nuit car les chemins de randos ne sont pas éclairés.

La météo: en cas de pluie le terrain peut devenir glissant, surtout dans les Gorges car le dénivelé peut très vite devenir impressionnant.

La difficulté : vais je réussir à tenir sur la longueur ? Certaines randos sont très techniques et peuvent demander de ne pas avoir le vertige par exemple ou de passer des passages câblés sans harnais de sécurité. Il faut donc faire les choses correctement et ne pas se lancer à l’aveugle car on peut rapidement se retrouver en grande difficulté et une fois au fond des Gorges, crois nous, il devient très compliqué de venir te récupérer!

Nous avons de notre coté effectué 3 randonnées:

LE SENTIER DES PECHEURS

 

Une ballade très sympa mais ou il faut être en bonne forme physique, le dénivelé est assez important surtout pour la remontée. A mi parcours, tu te retrouveras au pied du Verdon, très agréable pour y faire une pause ! Un court passage câblé est également mis en place afin d’enjamber plusieurs blocs de roches.

 

 

 

 

Cette randonnée dure environ 3h et le point de départ s’effectue sur le parking du Col de l’Olivier à 40min de Castellane après la Palud sur Verdon.

 

 

 

 

LES FALAISES DE RANCOUMAS

 

Cette randonnée a été la pire que  nous ayons fait dans le Verdon, nous l’a déconseillons fortement car beaucoup d’efforts pour au final pas grand chose! Le seul coin sympa est tout au début ou l’on trouve le pont de Tusset.

 

Par la suite, c’est une montée en plein bois avec 800m de dénivelé qui t’attendras ! Autant te dire qu’une fois arrivé là-haut tu seras cuit! Après cette montée des plus tenaces, rien n’est indiqué c’est donc un calvaire pour s’y retrouver car il y a plusieurs chemins qui partent dans tout les sens! Au final nous aurions vu les falaises de loin. Nous avons été déçu car nous avions auparavant vu des paysage beaucoup plus grandioses! L’allée-retour nous a pris environ 5h avec une  pause pique-nique.

Suite à cette dure journée, ce fut le repos assuré!

 

 

 

 

LE ROC DE CASTELLANE

 

Le Roc est une rando simple qui s’effectue allé-retour en 1h30. Au sommet tu auras une magnifique vue sur Castellane et sur les pré-gorges!

 

 

D’autres randonnées comme le Sentier Blanc Martel (journée) ou l’Imbut (journée) sont mythiques mais nous ne les avons pas faites.

Concernant le Sentier Blanc Martel nous avons eu le droit a un aperçu lors de la remontée de l’aqua rando : magnifiques paysages mais le tunnel dans le noir est assez impressionnant.

L’imbut quand à lui est une des randonnées les plus dures et les plus techniques, nous ne nous sommes donc pas aventurés, mais d’après les dires de beaucoup de personnes de la région, c’est l’endroit ou les décors sont les plus époustouflants!

Nous avons également été passer une journée dans le Haut Verdon au sein du Parc National du Mercantour

 

 

BILAN SUR CES VACANCES DANS LES GORGES DU VERDON

 

Au top ! On a surtout retenu que parfois, nous n’avons pas besoin de partir bien loin pour avoir des paysages à couper le souffle !

Bon il faut aussi dire que ce type de vacances engendre certains bobos, à nous deux nous sommes revenus avec : une piqûre de frelon, des bleus un peu partout, une cheville écorchée, un hématome sur la cuisse mais malgré tout ça, car oui cela fait partie du jeu, que de souvenirs mémorables ! On en rêve encore !

 

Voici quelques conseils que nous pouvons te donner sur cette destination:

 

N’y pars pas en juillet / août : tout d’abord car les prix sont beaucoup plus élevés, notamment sur les hébergements. Ensuite la route des Gorges est tellement sinueuse qu’on se retrouve vite dans des files indiennes de bouchons interminables à pas plus de 30km/h… Ce qui a le don d’agacer les guides d’activités aquatiques!  Les meilleurs moments sont selon nous fin juin ou (pour y être allés à cet période) début septembre! Loin de la cohue estivale!

 

Un petit moins : le soir, il y a très peu d’animation (du moins début septembre), du coup à part aller se balader dans le centre ville de Castellane (qu’on connaît vite par coeur) il n’y a pas énormément de chose à faire. Cependant, il est vrai qu’après de telles journées, comme raconté plus haut, on ne tarde pas à s’endormir.

 

Prévois des vêtements chauds pour le soir car la température chute vite !

 

Prévois également une part de budget pour les activités, il serait dommage de se priver une fois sur place et de passer à coté de ce bijou naturel qu’est le Verdon vue de l’intérieur !

Les Gorges du Verdon sur une carte :

Autres articles à découvrir :

Une réflexion au sujet de « Les Gorges du Verdon »

Laisser un commentaire