Irlande

Les alentours de Dublin

 

Que faire / Que voir aux alentours de Dublin?

 
Il serait dommage de venir découvrir la capitale irlandaise et de se contenter que de Dublin tant il y a de merveilles à découvrir non loin! Mais pour cela il est vraiment conseillé d’avoir une voiture car avec les bus tu perdras du temps ou alors ces derniers ne desservent pas les endroits en question.

 

 

 

Howth et ses falaises!

 

Le premier endroit que nous souhaitons te présenter est Howth, un petit village de pêcheur très charmant à 15km du centre ville de Dublin. Il est possible de rejoindre ce lieu en bus ou avec le D.A.R.T (équivalent du RER parisien).

 

 

Ce village est assez touristique, avec pas mal de pubs, restaurants et quelques Bed&Breakfast. Chaque week-end, tu pourras y découvrir son marché, assez réputé, avec des produits locaux, poissons frais et produits du terroir.

 

Au sein du village tu trouveras la St Mary’s Church, une église en ruine face à la mer. Également le Howth Castle, qui possède une très belle vue sur la baie de Dublin, ici seul les jardins se visitent.

 

L’endroit le plus vivant est sans aucun doute, le port! Ce dernier se situe dans un cadre très authentique et il est vraiment agréable de s’y balader. En t’approchant du bord tu pourras peut être admirer les quelques phoques qui viennent régulièrement (il est cependant interdit de les nourrir).

 

 

Mais la chose à faire impérativement à Howth, c’est la randonnée des falaises, la « Howth Cliff Walk ». Ici tu en prendras plein la vue! Compte 2h à 3h (voir encore plus suite aux nombreux arrêts photos), le niveau est facile. Bien sur avec le soleil, les différentes teintes de bleu de la mer sont absolument grandioses, mais ne t’arrête pas au climat! Même si le temps es gris ou menaçant, tente tout de même la balade, car le jeu de lumière entre la mer et la côte est vraiment magnifique! Nous concernant, nous avons démarré cette rando par un soleil de plomb et nous l’avons terminée par une pluie torrentielle qui n’a durée que 10 minutes. Sache qu’en Irlande le climat change à la vitesse de l’éclair,  n’oublie jamais ton k-way!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer sur Howth, sache qu’il est possible de prendre une navette fluviale qui part du port pour te rendre sur l’Ireland’s Eye, une petite île au large (visible du port). Tu y trouveras de belles plages, des ruines et de magnifiques points de vue! Cette île est également l’endroit préférée des phoques gris, de petits pingouins et de diverses espèces d’oiseaux. Nous n’y sommes pas allés mais gardons cet endroit en tête pour une prochaine fois. Le prix A/R est d’une dizaine d’euros.

 

 

 

 

La banlieue chic de Dublin

 

Non loin au nord de Howth, tu trouveras la ville de Portmarnock qui possède de très belles plages. Il est très agréable de s’y balader pour observer le couché du soleil. La rue ou tu laisseras ta voiture, Golf Links road, possède des villas grandioses.

 

 

 

 

Toujours en remontant sur la cote, tu tomberas sur la petite ville de Malahide, très chic et sympa mais à des prix assez chères. Tu trouveras ici d’autres belles plages pour te détendre ou te balader.

 

 

 

 

 

 

Le comté de Meath

 

A une petite demi heure au nord de Dublin, dans le comté de Meath, tu trouveras The Donkey Shed Restaurant à l’entrée de la ville d’Ashbourne. Un restaurant à ne louper sous aucun prétexte! Tu y découvriras également une ferme avec différents animaux et un grand hangar pour acheter des aliments (récoltés dans les environs).

 

 

Ici, tout est fait maison et tu pourras y déguster le traditionnel Irish Breakfast. Un mélange entre champignons, haricot vert, boudin, saucisse, œuf, toast etc. Un véritable délice! Mais alors bonjour les calories! Le jour ou tu dégusteras ce type de petit déjeuner n’espére pas manger à midi tant ce dernier est copieux! Au niveau prix, compte une dizaine d’euros l’assiette, c’est plus que correct au vue de la qualité, sans oublier le personnel des plus accueillants.

 

 

 

A Meath, tu pourras également découvrir un endroit ou sont tournés de nombreuses publicités, il s’agit du James O’Connell Pub (attention ce dernier n’est pas toujours ouvert). Il se situe sur la colline Skryne ou tu pourras découvrir un église en ruine avec son ancien cimetière, le tout avec une très jolie vue sur les alentours (tout est ici très vert, c’est vraiment dépaysant).

 

 

 

 

 

 

 

Wicklow Mountain National Park

 

A une petite heure au sud du Dublin, se trouve le Wicklow Moutain National Park, un des parcs nationaux les plus grand d’Irlande. C’est sans aucun doute l’endroit que nous avons préféré! Avis aux amateurs de randonnées, ici tu seras au paradis! Sans oublier ceux qui aiment être plongés en pleine nature, certains paysages nous ont limite laissé sans voix! Attention à ceux qui souhaiteraient se lancer pour des randonnées de plusieurs jours, ce parc national est un espace protégé, tu ne trouveras aucun refuge et presque aucun réseau téléphonique! Les montagnes irlandaises sont également différentes de nos montagnes françaises, la plus haute ici atteint limite les 1000m d’altitude. Voici les points à ne pas louper

 

 

Glendalough :

 

C’est l’endroit parfait pour se balader en pleine nature, au calme! En ce lieu, tu pourras visiter un monastère en ruine datant du 6ème siècle avec son ancien cimetière.

 

 

 

 

 

 

Non loin se trouve ses deux lacs, Lower lake et Upper laker (qui possède une eau très sombre), pour les rejoindre compte une petite demi heure de marche dans une jolie foret (niveau facile). Une fois arrivé à l’Upper lake, plusieurs sentiers de randonnées sont indiqués (tout niveaux, plus ou moins long), libre à toi de choisir celui qui te convient.

 

 

 

 

 

Nous concernant, une fois arrivés à l’Upper lake, nous avons été admiré la cascade avant de terminer par une petite église en ruine.

 

 

 

 

 

 

 

Sache qu’il est possible de monter au sommet du mont qui contourne le lac afin de voir ce dernier vue d’en haut (mais la randonnée est assez longue, prévoie une bonne demi journée pour faire l’A/R).

 

 

 
Powerscourt Waterfall :

 
Cette magnifique cascade de 121m de haut se situe dans la propriété de Powerscourt (ou au passage se trouve un magnifique manoir). Tu seras sans doute impressionné par le cadre enchanteur du lieu. Sache qu’il s’agit de la plus haute chute d’eau d’Irlande.

 

 

 

 
Old Military Road :
 
Cette route panoramique traverse une grande partie du Wicklow National Park et pour nous c’est un incontournable! Ici nous en avons pris plein la vue et surtout, nous ne nous imaginions absolument pas trouver de tels paysages en Irlande! Car oui l’Irlande ce n’est pas que falaises et campagne c’est aussi petites montagnes et plateau désertique avec moutons sauvages (ne t’étonne pas d’en croiser sur la route)! La preuve en images!

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce désert dure pendant des km et des km! Nous n’avons pas croiser une seule voiture, nous étions absolument seuls, un vrai bonheur au sein de cet immense paysage! Et avec le soleil, quoi demander de mieux? ^^

 

 

 

 

Nous sommes certains, que toi qui est entrain de lire cet article soit tout autant surpris et émerveillés que nous lorsque nous avons découvert cet endroit! Avoue que tu ne t’attendais pas à de tels paysages! ^^ C’est vraiment à faire!

 

Nous avons par la suite quitté ce parc grandiose pour aller du coté de Blessington, mais avant de te présenter ce nouveau lieu sache que d’autres endroits sont à découvrir au sein du Wicklow National Park:

 

  • La Lugnaquilla, c’est la montagne la plus haute du comté de Wicklow avec 925m d’altitude. Son sommet offre une vue imprenable sur le parc mais la randonnée pour atteindre le sommet est des plus tenaces, elle dure 8h! Il est déconseillé de partir seul!

 

  • La Mullaghcleevaun, la deuxième montagne la plus haute du parc avec ses 845m d’altitude. Nous l’avons aperçu lors de notre passage sur la route panoramique Old Military citée plus haut. Pour atteindre son sommet, le niveau est similaire à celui de la montagne précédente. Possibilité d’observer son lac qui se situe à son pied.

 

  • Le Lough Tay, un des lacs les plus célèbres de cette région ou de nombreux films ont été tournés. Ce dernier possède même une plage de sable blanc. Il s’observe surtout du haut des montagnes, sur la R759, par la Wicklow Way (un circuit de randonnée balisé)

 

  • Le Luggala, une montagne qui surplombe le Lough Tay cité ci-dessus. Un excellent coin pour l’escalade et la randonnée (plus de 180 sentiers).

 

  • La Sally Gap est un des plus beaux parcours du parc qui va d’est en ouest. Ce dernier se fait à la fois à pied ou en voiture t permet surtout d’admirer les lacs sombres du Luggala et du Lough Tay

 

Bien sur pour voir tout ça, il nous aurait fallut beaucoup plus de temps sur place, nous gardons donc ces endroits pour un prochain séjour.

 

 

 

Blessington

 

Cette ville mérite le détour pour son lac immense en plein milieu des monts! Une route panoramique permet d’en faire le tour et d’avoir des points de vue à couper le souffle! Il faut savoir que ce dernier est en réalité un réservoir qui recouvre un ancien village englouti. Lorsque le niveau d’eau baisse, il est possible d’observer le toit des maisons qui s’y trouvent.

 

 

 

 

Ce lac possède également une légende! Il est dit qu’il y a de nombreuses années, à l’époque ou le village sous l’eau fut englouti, une dame perdit son mari. Cette dernière passe désormais son temps a errer autour du lac en coiffant sa longue chevelure en appelant désespérément son mari. Tout le monde l’a considère comme une sorcière. Il est dit que si quiconque trouve une brosse à cheveux près du lac, il ne faut surtout pas la ramasser car cette dernière porterait malheur.

 

 

 

Johnnie Fox’s Pub

 

Ou le pub le plus vieux du pays! Ce dernier se situe sur un mont et nous concernant nous avons pu profiter d’une magnifique vue sur Dublin la nuit ou tout est illuminé! Ce pub mérite vraiment le détour, à l’intérieur règne une ambiance de folie: dîner spectacle, musicien avec musique typique irlandaise, décoration hors du commun… un endroit des plus original! Par contre la route pour y arriver est des plus sinueuses et en pleine forêt. L’endroit est cependant très touristique c’est donc souvent blindé! Petite anecdote tu pourras déguster la Guinness avec des huîtres (spécialité irlandaise) et pour avoir testé c’est un délice!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et quand il pleut en Irlande?

 

Comme tu peux t’endouter, l’Irlande n’est pas un pays ou le soleil est souvent au rendez-vous, il faut donc trouver des plans B pour s’occuper lors des jours de pluie! Nous avons eu beaucoup de chance car sur les 6 jours nous n’avons eu qu’une seule journée de pluie. Pour un mois de septembre c’est assez rare! Ce jour là, nous sommes partis à Blanchardstown, une ville qui possède un centre commercial et un outlet avec des prix absolument fous!

 

 

Si tu veux faire des affaire c’est bien à cet endroit qu’il faut aller et même hors période des soldes! On parle souvent de Londres pour faire les soldes, mais crois nous, ici, on a trouvé mille fois plus intéressant! Un conseil ne fait pas la même bêtise que nous, ne part pas qu’avec une valise cabine! Enfin à part si tu ne veux pas faire chauffer la carte bleu ^^
 
Ne loupe pas dans l’outlet le magasin Nike, qui propose des chaussures jusqu’à -70%! Toujours dans le même style T.K.Maxx (mais pourquoi on ne l’a pas en France celui là)! Ce magasin est énorme et propose plein de vêtements de marques à prix complètement cassés! A titre d’exemple, nous avons trouvé une doudoune de marque Columbia à 89€ alors qu’ici le même modèle coûte 239€! Nous nous sommes donc équipé pour la Laponie (voyage à venir en mars 2017) avec de superbes vêtements qui tiennent bien chaud pour trois fois rien! Dernier magasin intéressant, Penny, cette fois ci dans le centre commercial, l’équivalent de Primark en France. Concernant les autres magasins les prix peuvent être intéressants uniquement lors des soldes.

 

 

Notre escapade en Irlande se termine et comme tu l’as sans doute compris, nous n’avons qu’une hâte c’est d’y retourner! Six jours c’est très court! Quel coup de cœur pour ces paysages! Les irlandais sont de plus adorables et ont vraiment le sens de la fête!
 
Lors de notre prochain séjour dans ce pays, nous envisageons de faire la côte ouest avec ses falaises mythiques.
Pour ceux qui se rendent du coté de Dublin, sache qu’une autre très belle balade pour aller observer les falaises se situent au sud de la capitale du coté de Bray. Nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre, mais c’est sur notre liste pour une prochaine fois!

 

 

 

Dublin et ses alentours en vidéo

(pour améliorer la qualité de la vidéo une fois ouverte, clique sur le bouton « HD » en bas à droite et sélectionne « 1080 »)
 

 

 

Autres articles à découvrir :

Laisser un commentaire