France

Le lac d’Allos dans le Mercantour

 
Lors de notre séjour dans les Gorges du Verdon, nous en avons profité pour aller passer une journée dans le Haut Verdon au sein du Parc National du Mercantour qui se trouve à environ une heure au nord de Castellane afin de se rendre au lac d’Allos.
Ce lac qui est le plus grand naturel d’altitude d’Europe est une véritable merveille! Nous sommes restés scotchés par la beauté des lieux!

 

Ce jour là nous avons vraiment eu l’impression d’être à plus de 10 000km de la France, dans un de ces mythiques parcs nationaux américains que chacun de nous à déjà vu au moins une fois à la télévision. Pourtant, nous étions bien en France, au milieu de magnifiques montagnes avec un soleil de plomb qui donnait au lac un aspect bleu éclatant!

 

Une fois arrivée au parking du Laus, nous prenons connaissance du règlement de ce parc national : cueillette, camping et chiens interdits, respecter la faune : bouquetins, aigles, marmottes, loups… et surtout suivre le balisage.

 

Nous voila donc parti pour 45min de marche en pleine nature

 


 

 

Après 40min de marche assez facile, les gros blocs de roches commencent à apparaîtrent, le lac n’est plus bien loin…

 

 

 

A ce moment là, nous avions juste eu envie d’arrêter le temps !

 

 

Sur place un refuge est présent et propose de quoi se restaurer, nous concernant nous avons opté pour un pique-nique au bord du lac.
 

 

 

Ce lac fait 54 hectares et va jusqu’à 48m de profondeur, dans le village on dit de lui qu’il est l’enfant de la fonte des glaciers de l’ère quaternaire. Le Verdon prend d’ailleurs sa source non loin de cet endroit avant d’aller se jeter dans la Durance 170km plus bas.

 

Sur place nous avons également rencontré un berger et son troupeau de moutons.

 

 

 

Le tour du lac s’effectue en 1h, au moment de quitter ce lieu magnifique nous avons eu la chance d’apercevoir un petit animal bien connu des montagnes!

 

 


 
Madame la marmotte sur son rocher sifflait tout proche de nous, nous nous sommes donc fait discrets afin d’effectuer quelques clichés.

 

Un dernier regard sur le lac histoire de se ressourcer et de garder son image en tête et nous voila repartis pour 45min de marche en direction du parking du Laus.

 

 

Sur la route du retour, toujours dans le Mercantour, nous avons effectué une pause à Colmars les Alpes afin d’aller observer la Cascade de la Lance, haute de 15m.  Tu devras stationner au parking du centre ville dans la rue principale. A partir de ce point il faut compter une vingtaine de minute à pied.
 
Voici la vue qui t’attendras à l’arrivée ! Un spectacle au naturel !

 

 

N’hésite pas pour terminer a visiter le village médiévale de Colmars les Alpes, un lieu très sympa!

 

 

Si tu souhaites ramener des produits régionaux, nous te recommandons, lors de la route du retour, de faire une halte à Beauvezer, à « La Maison du Pays »! Ici tu trouveras tout les produits du coin à des prix plus intéressants qu’à Castellane par exemple, et tu auras beaucoup plus de choix. On se souvient encore de ce miel à la lavande… Un délice! Cette boutique se trouve à une dizaine de minute au sud de Colmars les Alpes.

 

 

Bilan de cette journée dans le Parc National du Mercantour

 
Nous sommes revenus à Castellane des souvenirs plein la tête ! Notre seul regret est de ne pas avoir pu faire la randonnée du Mont Pelat (3051m d’altitude) car elle nous aurait pris la journée. Nous la gardons en tête pour une prochaine fois !

 
 
Le lac d’Allos sur une carte :

 

 

Autres articles à découvrir :

Laisser un commentaire