Espagne

La Costa Blanca en Espagne

 

Aujourd’hui, je t’emmène au pays du flamenco, du soleil et de la paella : Bienvenue en Espagne et plus particulièrement sur la côte Est sur la Costa Blanca! Cet endroit, je le connais presque par cœur car étant d’origine espagnol (Joh), c’est ici que je passais la plupart de mes vacances étant plus jeune.

 

Que signifie « Costa Blanca »? Tout simplement la « côte blanche »! Pourquoi ce nom?  Car c’est la région des marais salant, tu en trouveras ici un peu partout. Elle est aussi connu pour ses orangers et amandiers, ses très longues plages et ses falaises avec de magnifiques vues! D’après l’OMS, cet endroit dispose d’un des meilleurs climat de la planète : il ne pleut pratiquement jamais! Les hivers sont très doux (je m’y baignais en plein mois de novembre c’est pour dire ^^)  et les étés sont très chauds (même trop chaud, on dépasse souvent les 45°C en plein soleil à la mi journée). En allant à cet endroit tu es pratiquement sur à 99% d’avoir du soleil à n’importe quel moment de l’année!

 

 

Je vais te parler plus particulièrement d’un endroit qui se situe au sud de la côte : Torrevieja qui est à environ 50km au sud d’Alicante (capitale de la Costa Blanca). C’est précisément ici que j’allais. Cette ville se trouve au milieu des lagunes de sel, d’ailleurs la production de ce dernier en ce lieu fait partie des plus importante d’Europe! Torrevieja est une ville à taille humaine ou il fait bon vivre, elle possède de très belles plages ainsi qu’un centre ville très charmant.

 

 

Les plages

 

Voici les plus fréquentés de la ville :
Playa de los Náufragos (ou plage des Naufragés) : cette dernière est une des plus longues pour arriver jusqu’à l’eau, l’été tu pourras pratiquer le Jet-Ski et du pédalo avec toboggan. Des structures gonflables sont également présentes dans l’eau afin de te divertir (trampoline, mur d’escalade avec saut une fois en haut etc). Tu trouveras de plus un petit pub appelé en espagnol « Chiringuito »ou ty pourras déguster de la friture locale et tapas avec une bonne « cerveza » (bière). Petit bémol : la machine qui traite le sel se situe juste à coté, ce qui fait pas mal de bruit

 

 

Playa del Cura : Elle se divise en 2 parties : la première est une plage en pleine ville assez petite, la deuxième a été aménagé au coeur même du centre ville à l’aide de rocher, on les appellent les piscine de la promenade Juan Aparicio (attention ici tu n’auras pas pied).

 

 

 

 

Playa de los locos (ou plage des fous) : cette plage doit son nom à un hôpital psychiatrique qui se trouvait non loin, elle est le rendez-vous de la jeunesse, longue mais assez étroite, elles proposent comme « Los Naufragos » plusieurs activités.

 

Playa de la Mata (ou la tueuse) : cette très longue plage est la plus dangereuse et la plus sauvage de la ville! Attention à ses vagues assez hautes et son courant puissant. On s’y amuse bien mais le mieux est de ne pas s’éloigner du rivage!

 

 

Ces plages sont cependant extrêmement fréquentées en pleine saison, n’y viens pas à 11h car tu n’auras plus un trou pour étendre ta serviette de bain!

Une autre plage est à ne pas louper elle est située un peu plus au sud de Torrevieja, il s’agit de « Cabo Roig ». En arrivant tu auras le droit à un magnifique panorama puis prépare toi à descendre une centaine de marche avant de toucher le sable.

 

 

Pour avoir un peu plus de tranquillité il faut sortir des sentiers battus. Je te conseille vivement de le faire car tu pourrais bien découvrir des petites criques à tomber avec des paysages paradisiaques. Torrevieja en possède plusieurs le long du littoral dont certaines sont propices à la baignade avec des eaux plus que cristallines! N’oublie pas ton masque, ton tuba et tes palmes car les fonds marins y sont vraiment très beaux. Cependant, attention, ici tu ne trouveras aucun poste de surveillance, ces lieux restent sauvages.

 

 

 

 

Le centre ville 

 

Torrevieja dispose d’un centre ville très sympa avec plusieurs animations, notamment en pleine saison le soir :

 

La fête foraine : cette dernière se situe derrière le port de plaisance et est présente à l’année (bien sur, il y a moins de forains présents en basse saison)

 

 

Le marché nocturne : ouvert à l’année (mais avec beaucoup plus de commerçants en pleine saison) il est très agréable de s’y balader à la fraîche en soirée. Ce marché est ouvert en journée en basse saison. Il se situe juste derrière la fête foraine.

 

 

Les balades en bord de mer : tu en trouveras plusieurs! Une fois arrivé au fond du marché ci-dessus, tu seras face à la mer et auras deux possibilités :

 

La première :  une très longue passerelle pour se promener sur le front de mer.

 

 

La deuxième : longer les piscines d’eau de mer en profitant des pubs, restaurants et commerçants.

 

 

Avec ses 14 km de côte, tu trouveras bien sur d’autres promenades tout aussi sympa comme « el paseo de la mata », « el paseo de punta prima » etc

 

 

 

Ses places et ses parcs

Cette ville dispose de très jolies places et parcs pour te détendre et te balader. Une des plus jolies places est celle de la Constitution qui accueille la Mairie. Le Parc par excellence est celui du Jardin des Nations.

 

 

 

 

Shopping

 

Ici tu trouveras tout ce dont tu rêves en terme de shopping! Le centre ville est rempli de boutiques et propose un centre commercial très sympa : la Habanera!

 

 

La chose à ne pas louper selon moi et ou tu feras de superbes affaires : ce sont les marchés! Si il y a bien un endroit ou je te conseille de venir avec un peu d’argent de coté c’est bien ici! Tu trouveras un premier marché en centre ville selon les jours de la semaine, mais celui là n’est pas si avantageux que le deuxième qui se trouve à l’extrémité de la ville en plein champs, il se nome Marché du Campo de Guardamar (pour t’y rendre prends la direction de Guardamar, il n’y a qu’une route tu ne pourras te tromper). Ici c’est plus de 1000 stands qui seront présents avec tout type de produit. Un conseil : arrivez au plus tôt le matin car l’endroit est vite blindé de monde!

 

 

Activités à voir / à faire

 

Torrevieja propose plusieurs activités, tu en trouveras forcément une qui te correspondra : excursions en bateau, plonger sous marine, location de voilier, Jet-Ski, Aqua-Parc Géant, Montgolfière, Golf, Equitation, location de vélo pour traverser la voie verte etc.

 

 

N’hésite pas à te rendre sur l’île de Tabarca, à environ 40 minutes de Torrevieja en bateau, tu y trouveras de très belles plages avec ses « chiringuitos » typiquement espagnol. Une petite île agréable à visiter!

 

 

Autres chose à ne pas louper : le dîner spectacle équestre du Haras Villa Salada. Vibre au rythme des chevaux espagnols et des danseuses de flamenco en dégustant de délicieux plats de la région. Tu passeras ici une magnifique soirée!

 

 

Par la suite, pars en balade le long des lagunes roses de sel pour y découvrir le couché de soleil en chevauchant un de ces équidés, l’expérience est unique!

 

 Le site naturel municipal Parc del Molino del Agua : profite ici d’une belle balade détente au sein des dunes de sables et des pins avec vue sur la mer.

 

Le Parc Naturel de las Lagunes de La Mata et Torrevieja : espace naturel protégé de 3700 hectares tu trouveras ici 2 lagunes : une rose (Torrevieja) et une verte (la Mata)

 

 

La lagune rose est celle qui sert pour l’exploitation du sel, tu pourras t’y baigner! Il est très sympa de voir à quel point on flotte! Attention cependant aux petits bobos sur la peau car la présence de sel brûle! Si tu aimes les balades nature, tu seras ici au paradis!

 

 

Au fil des années, Torrevieja est une ville qui n’a cessé d’évoluer (un peu trop à mon gout), beaucoup d’étrangers y achètent leur maisons car les prix sont très attractifs (mais de plus en en plus chère au fil des ans). Cet endroit est donc un petit paradis quand on est fan de plage et nature mais il y a tout de même certaines choses à prendre en compte avant de te rendre sur place :

 

Le monde : l’été cela en devient limite insupportable, cet endroit est tellement victime de son succès qu’il attire des touristes du monde entier, du coup on peut facilement mettre 2h à trouver une place de stationnement par exemple, que ce soit pour sortir ou aller à la plage…

 

La chaleur : juillet et août restent les mois les plus chaud! En plein soleil à la mi journée on dépasse souvent les 45°C et à 7h du matin la température peut déjà atteindre les 30°C! Il faut ou se lever très tôt pour profiter de la fraîcheur matinale ou attendre 22h le soir pour respirer à nouveau. Une grande partie des espagnols passent leur journée à la plage, c’est un des rares endroits ventilés, sinon c’est la sieste! Il est donc vivement conseillé de ne pas se rendre à cet endroit durant ces deux mois, privilégie juin ou septembre et si tu souhaites une réelle tranquillité et plus de fraîcheur les mois d’avril et novembre sont top!

 

 

Voici à présent une brève présentation d’autres endroits à voir sur la Costa Blanca :

 

Guardamar

 

Une petite ville pleine de charme avec un jolie port de plaisance, sa plage sauvage, entourée de dunes de sable, est considérée comme étant la plus belle de la côte est. Tu y trouveras également de très belles promenades en bord de mer.

 

 

 

Murcia

 

Si il y a bien une ville à ne pas louper c’est bien celle ci! Murcia est d’une grande beauté. Si tu y vas pour les fêtes de Pâques « Semana Santa » tu auras la possibilité d’assister aux défilés religieux dans les rues de la ville, très impressionnant à voir! N’hésite pas à pousser ta visite jusqu’à la côte pour y voir les plages, le soir tout est très animé surtout en été.

 

 

 

Elche

 

Ou la ville au mille palmiers, elle possède la plus grande palmeraie d’Europe! A ne rater sous aucun prétexte! Me concernant j’ai adoré ce petit havre de paix! Son centre ville est également grandiose avec de magnifiques architectures!

 

 

Alicante

 

Capitale de la Costa Blanca, n’hésite pas à aller y faire un tour le long de ses plages et rends toi  sur la Explanade de Espana, très belle balade pour découvrir Alicante et son architecture. C’est de plus LA ville pour les amateurs de golf et les fêtards le soir!

 

 

Javea / Denia / Calpe

 

Ici tu trouveras des criques sauvages et des points de vus à couper le souffle. Denia reste l’endroit le plus populaire des trois

 

 

 

Las fuentes de Algar à Callosa d’en Sarrià

 

Un endroit magique non loin d’Alicante, tu profiteras ici d’une baignade rafraîchissante dans un décor de rêve.

 

 

 

Guadalest

 

Ou le village perché sur les monts.

 

 

 

Villena

 

Pars à la découverte de son château et ses ruelles typiques

 

 

 

Benidorm

 

Pour ma part, c’est la ville que j’aime le moins : building à gogo, foule en folie, chaleur étouffante, cette ville (qui attire pourtant de nombreux touristes chaque année) est trop grande à mon gout et trop urbanisée. Je la cite tout de même car certaines personnes adorent ce coté à l’américaine. Deux points sympas à découvrir tout de même : son parc d’attraction Terra Mitica (mais qui se situe en plein soleil) et son Aqua Parc immense!

 

 

 

Bien sur, la Costa Blanca possède encore de nombreux endroits qui font rêver, je cite ici les plus beaux à mes yeux!

 

La Costa Blanca sur une carte :

 

 

Autres articles à découvrir :

Laisser un commentaire