Finlande

Escapade à Rovaniemi

 

Une fois arrivés à l’aéroport de Rovaniemi, nous avons été accueilli par Terttu, notre hôte, ainsi que sa nièce, Satu. Ce moment, nous l’attendions avec beaucoup d’impatience, il nous tardait de rencontrer la famille chez qui nous allions vivre pendant notre semaine en Laponie.

 

Une fois les présentations faites et les valises chargées dans la voiture, Terttu nous a proposé de visiter Arktikum, qui se situe non loin de l’aéroport. Ce dernier est un musée des sciences qui met en avant la vie au dessus du Cercle Polaire à travers les années, la nature fascinante de ces contrées lointaines ainsi que l’histoire et les coutumes du peuple Sami (peuple autochtone du Grand Nord).

 

 

Pour nous, rien de mieux que de commencer notre voyage en nous rendant dans un tel lieu, histoire d’être mis dans l’ambiance de la Laponie. Nous avons donc accepté la proposition avec plaisir. Nous sommes arrivés à 14h et avions 2h pour faire le tour. Parfait ! 🙂

 

 

A peine entrés dans le musée, nous étions impressionnés par la longue galerie de verre qui laissait pénétrer la lumière naturelle et qui offrait une très jolie vue sur le fleuve gelé ou skiaient plusieurs personnes. Une fois au niveau de la boutique nous avons payé notre billet d’entrée 12€ chacun afin de débuter notre visite.

 

 

 

Ce musée possède deux expositions à l’année :

 

  • La première intitulée « l’Arctique change » : tu découvriras ici à quoi ressemble la vie dans les régions du Grand Nord. Comment la population, la flore, la faune se sont adaptés aux températures extrêmes et quels sont les effets du réchauffement climatique et de la mondialisation sur ces régions du monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La deuxième correspond au musée régional de la Laponie : ici l’histoire de la Laponie de l’Antiquité à nos jours est mise à l’honneur ainsi que sa nature, sa culture et d’autres thèmes contemporains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de notre passage, nous avons eu la chance de pouvoir également observer 3 expositions temporaires :

 

  • Une expo photo sur le thème de la nature en Finlande (jusqu’au 24 avril 2017)

 

  • Une exposition sur l’histoire de Rovaniemi et de ses habitants de 1917 à 2017 affichés avec 100 objets et 100 photographies, en honneur des 100 ans de l’Indépendance de la Finlande (jusqu’au 14 janvier 2018)

 

 

 

 

  • La nourriture du Grand Nord (jusqu’au 24 avril 2017)

 

 

 

Même si rien n’était écrit en français (seulement en anglais et en finnois), nous avons tout de même réussi à comprendre la plupart de notre visite qui a duré 1h30. Commencer son voyage en Laponie par le musée Arktikum nous a vraiment séduit, ce fut une excellente entrée en matière. Nous avons terminé par une petite pause au café/restaurant du musée ou nous avons savouré notre première pâtisserie finnoise : Korvapuusti ! Il s’agit de buns à la cannelle, un délice ! Au passage, tu verras dans la suite de nos articles qu’on mange vraiment très très bien en Finlande. 🙂

 

 

 

Une fois notre goûter avalé, nous avons profité des 20 dernières minutes pour aller sur le fleuve gelé situé au bout de la galerie de verre du musée afin d’observer les skieurs et quelques personnes qui faisaient de la pêche sous glace. C’était la première fois que nous posions nos pieds sur un fleuve glacé. Tout ce blanc à perte de vue, ce soleil intense avec ce ciel bleu et surtout ce calme… Nous étions complètement sous le charme! Cette petite balade était vraiment agréable.

 

 

 

 

 

A 16h, Terttu et Satu étaient de retour et direction le supermarché du coin afin de faire quelques courses. On ne sait pas vous, mais nous on adore se retrouver dans les supérettes des pays qu’on ne connait pas car bien souvent, on découvre plein de produits inconnus. Il était sympa de voir qu’ici la plupart des gens faisait leur course en tenue de ski, que le parking du magasin était quasi gelé et qu’en entrant, on ne faisait pas la promo d’une voiture, comme on peut trouver chez nous en France, mais plutôt d’une motoneige. Une fois à l’intérieur, difficile pour nous de comprendre quoi que ce soit aux indications écrites. Certains mots finnois sont relativement long et difficile à prononcer, alors on regardait et on essayait de déchiffrer en rigolant. On se souviendra longtemps du rayon pâtisseries, elles nous ont clairement mis l’eau à la bouche ce jour là. Des produits bien différents de ce qu’on peut trouver chez nous et qui avaient l’air vraiment appétissant. Le rayon pour les chiens a également attiré notre attention. Ici il y avait carrément des frigos avec des os congelés, chose qu’on ne trouve pas dans notre pays.

 

 

Avant de quitter Rovaniemi, Terttu nous a proposé de faire une petite pause au fameux village du Père-Noël car nous passions juste devant. Elle nous indiquait que pour elle, cet endroit n’a rien d’authentique, tout est ici trop « américanisé ». Elle nous a également appris que la plupart des locaux sont contre ce lieu car tout est très « business », les touristes affluent en masse, nous sommes donc loin de la « vrai » Laponie. On l’entend encore nous dire : « A Rovaniemi tout est « Santa », cette ville aurait du s’appeler « Santa-niemi »  » 😛

 

Il est vrai que ce lieu ne nous a jamais attiré, mais bon, comme le dit Terttu, étant donné que nous étions devant, autant en profiter pour faire une petite photo histoire de dire que nous y avons mis les pieds. Cet endroit propose plusieurs activités mythiques du Grand Nord, des hébergements en chalets et/ou igloo, des boutiques hors de prix et bien entendu la fameuse rencontre avec le Père Noël. Nous y sommes restés une dizaine de minutes et pour nous ce fut amplement suffisant. Ce lieu nous a fait pensé au « Disneyland du Père Noël » mais c’était tout de même sympa d’avoir marqué l’arrêt. Au moins, nous nous sommes fait notre propre impression car on en entendait beaucoup parlé en France.

 

 

 

C’est ainsi que se termine notre petite escapade à Rovaniemi. Par la suite, nous avons pris la route direction Salla, à 150km à l’est, ville ou nous avons passer notre séjour, à 15km de la frontière russe.

 

 

Sur la route, nous avons croisé très peu de voitures et nous étions impressionnés de voir le niveau de neige qui augmentait de plus en plus. Les paysages variaient entre forêts et lacs gelées. Quelques km avant d’arriver on ne distinguait que du blanc sur la chaussée. Pour conclure cette première journée, nous avons eu le droit à un magnifique couché de soleil de la voiture avec des couleurs à tomber.

 

Cette après-midi nous a permis de découvrir des choses qui n’étaient pas prévu dans notre programme, c’était vraiment sympa! Nous sommes allés de découverte en découverte.

 

 

Rovaniemi sur une carte :

 

 

Autres articles à découvrir :

Laisser un commentaire