France

Chamrousse

 

L’été approche, tu as un petit budget, tu aimes la nature, les randonnées et les sports outdoors? Alors en route pour Chamrousse!

 

Chamrousse est une petite station de montagne située en Isère à 1650m d’altitude à une petite heure de Grenoble dans le massif de Belledonne. Je m’y suis rendue (moi Joh) à plusieurs reprises il y a quelques années.

 

Quand on pense à la montagne on imagine l’hiver, le ski, la neige mais pourquoi ne pas changer un peu et tester cette destination l’été? Crois moi ça vaut le détour.

 

Concernant l’hébergement, je te recommande sans hésitation le Domaine de l’Arselle à Chamrousse 1750m. Cet endroit se compose de grands chalets (divisés eux mêmes en plusieurs appartements), une réception, un restaurant qui propose des animations le soir, une piscine et jacuzzi extérieur chauffés, un club enfant, un parcours d’accro-branche, une supérette, un magasin de souvenir et de vêtements de sport!

 

 

 

Pour réserver, tu peux te rendre directement sur le site M Vacances. Voyage Privé propose de plus régulièrement des offres en juin à des prix imbattables. Pour te donner une idée, un appartement, tout équipé pour 6 personnes, était revenu à 198€ la semaine!

 

 

A SAVOIR SUR CET ENDROIT

 

  • La montée jusqu’à Chamrousse est assez longue (environ 40min) sur des routes sinueuses et en zig-zag. Pense à faire le plein d’essence à Uriage les Bains car la petite station de Chamrousse n’est pas ouverte en permanence.

 

  • Chamrousse se divise en deux parties : à 1650m tu trouveras le village, la station essence, l’office de Tourisme (que je te recommande pour ces cartes de randonnées), des boutiques, des restaurants, le marché selon les jours et quelque petits hôtels. A 1750m se trouve une petite galerie commerçante, la Maison de la Montagne, un centre de relaxation et le Domaine de l’Arselle.

 

 

  • Fait tes courses avant d’arriver car la supérette du domaine coûte assez cher.

 

  • Même si nous sommes en été, prévoie des vêtements contre le vent et le froid car en montagne les températures changent très vite. L’indispensable : une bonne paire de chaussure de randonnée et un coupe vent imperméable.

 

  • Tous les dimanche: les différents organismes touristiques viennent au Domaine de l’Arselle pour un pot d’accueil afin de se présenter. Tu auras à ce moment là, la possibilité de t’inscrire aux activités de ton choix (ce qui est bien pratique).

 

  • Chamrousse 1650m et 1750m possède des remontées mécaniques mais ces dernières ne sont pas toutes ouvertes l’été. En général sont ouvertes : les oeufs à Chamrousse 1650m (ici tu monteras jusqu’à la Croix de Chamrousse au point culminant 2250m) et les télésièges qui se trouvent à la sortie du Domaine de l’Arselle.

 

  • Si tu veux une belle vue, demande lors de ta réservation d’avoir un appartement dans le chalet qui porte le nom « Sorbier »

 

 

 

LES ACTIVITES

 

LE QUAD

 
Dans un tel décor impossible de passer à coté! Pour cela il faudra te rendre chez Espace Gliss qui se situe à la sortie du Domaine de l’Arselle. C’est à cet endroit que tu seras pris en charge par une équipe de professionnelle au top! Bien sur, il faudra te munir impérativement de ton permis de conduire et d’un chèque de caution. Plusieurs types de parcours te seront proposés et je te recommande celui qui dure 1h30: mi randonnée, mi parcours de franchissement. Tu montras tout d’abord ici jusqu’à la Croix de Chamrousse afin d’y observer le magnifique panorama puis une fois redescendu c’est un parcours plus technique qui t’attendra: descentes très raides, flans de montagnes, ponts en bois etc tu apprendras à diriger l’engin sur un terrain plus atypique!

 

 

 

Cette activité riche en sensation a été un véritable coup de cœur! Prévoie de faire la ballade un jour de beau temps (car sinon une fois au sommet, aucun panorama) avec une bonne polaire et surtout une paire de gant (même si il fait chaud car avec la vitesse le froid se fait vite sentir).

 

 

L’ARAPAHO

 

Mais qu’est ce que c’est?

 

 
Un genre de trottinette de montagne tout terrain: tu pourras la louer au magasin Sport 2000 qui se situe à l’entrée de la galerie commerçante à Chamrousse 1750m.

 

Tu auras 2 possibilités :

 

  • Soi prendre un forfait remontées mécaniques à la journée ou à la demi-journée et ainsi descendre les pistes à votre guise en solo:

 

 

 

  • Soi opter pour la descente en groupe avec un guide jusqu’à Uriage les Bains à travers la fôret (environ 3 à 4h) :

 

 

Une expérience très sympa et assez physique, mais une fois qu’on s’habitue à l’engin ce n’est que du bonheur. Grande sensation de liberté en descendant la montagne à tout allure! La remontée à Chamrousse s’effectue en navette.

 

 

LA LUGE D’ETE

 

Organisé par le magasin Intersport à Chamrousse 1650m, ces derniers te mettront en place un parcours avec des cônes ou tu pourras t’amuser sur plusieurs descentes.

 

 

 

 

Assez originale et très casse-gueule, c’est sympa à faire lorsque tu as un petit trou dans la journée.

 

 

L’EQUITATION

 

Un petit centre équestre se situe juste en dessous du Domaine sur le plateau de l’Arselle (possibilité d’y aller à pied des appartements). Ce dernier te proposera des balades entourées de très beaux paysages

 

 

 

LA TYROLIENNE DU LAC

 

Située à Chamrousse 1650m, tu vivras ici un moment très sympa avec de belles sensations

 

 

 

LE CANYONING

 

Si il y a bien une activité ou l’adrénaline est à son comble c’est bien celle-ci! Organisée par la Maison de la Montagne à Chamrousse 1750m, le canyoning se déroule sur une demi-journée dans le Vercors à Sassenage plus précisément dans le canyon du Furon. Tu auras dans un premier temps rendez vous sur le parking du centre ville à Uriage les Bains. Une fois l’équipe au complet, c’est en groupe que tu partiras direction le Vercors (environ 40 minutes de route).

 

Une fois sur place: on te prêtera une combinaison + chaussettes néoprène, un casque + un baudrier avant de te rendre dans une vasque d’eau naturelle histoire d’habituer ton corps à la température (qui était à environ 10 degrés) et de t’expliquer les consignes de sécurité.

 

Et c’est là que l’aventure débute et autant te dire que l’entrée en matière est assez rude, surtout quand tu découvres le canyoning pour la première fois. Tu enchaîneras directement une descente en rappel de 11m! Que de sensations et d’adrénaline! Par la suite c’est une série de saut (le plus haut 8m), de toboggans (dont le dernier assez raide à la verticale), de rappels et de parcours à travers les immenses blocs de roches sans oublier la tyrolienne ou tu termineras dans une grande vasque d’eau (que du bonheur!).

 
Après 3h dans le canyon, tu penses en avoir terminé? Et bien non, c’est toute une montée à travers la foret qui t’attendra afin de remonter jusqu’au parking (et là en général tu es mort mais avec la tête plein de magnifiques souvenirs).

 

Voici un blog ou tu trouveras de très belles photos de ce canyon, clique ici
Je te recommande absolument cette activité! Même pour les débutants, à condition d’être à l’aise dans l’eau. Tu en ressortiras avec des souvenirs que tu ne seras pas prêt d’oublier! Elle a été pour moi une des plus belles découvertes de mon séjour.

 

 

 

Chamrousse te proposera bien sur d’autres activités comme l’escalade, la via-ferrata, la marche nordique, plusieurs randonnées avec guide sur différentes thématiques. Nous te recommandons également l’auberge du Virage qui se situe dans le virage juste avant d’arriver au village de Chamrousse. A cet endroit tu pourras avoir de très bons massages californiens sur tatami avec huiles essentielles (très sympa surtout après les activités).

 
En soirée, le restaurant du domaine te proposera des soirées à thème : karaoké, danse etc. Le village de Chamrousse organise également régulièrement des lotos avec produits régionaux à gagner. Un casino se trouve de plus à Uriage les Bains.

 

 

 

 Après les activités, place aux randonnées

 

LE LAC ACHARD

 
Une balade assez simple de 3h allé/retour. Le point de départ s’effectue à Chamrousse 1750 derrière la galerie commerçante. Une fois arrivé, tu seras à 1920m et tu pourras admirer le massif de Taillefer. C’est également un excellent endroit pour faire du bivouac.

 

 

 

 

 

 

LES LACS ROBERT

 

Si il y a bien une rando à ne pas manquer c’est bien celle-ci! Beaucoup plus dure que la précédente mais quel bonheur une fois arrivé au lac!

Cette dernière démarre à Chamrousse 1650 pour une arrivée aux lacs à 1998m, je l’ai faite en 5h allé/retour et ça grimpe!

 

 

Tu risqueras de croiser des vaches au début

 

 

Plus on monte, plus la végétation se fait rare et les paysages le long de la montée sont très sympa!

 

 

 

Tu auras de grande chance de croiser de la neige non loin de l’arriver

 

 

Puis tu découvriras un magnifique spectacle,

 

 

 

 

 

Tu pourras sans doute observer des petites fouines entre les rochers, voir des bouquetins avec un peu plus de chance.

 

 

Après une montée pour arriver aux lacs à flancs de montagnes, tu effectueras la descente par la forêt.

 

 

 

 

Il existe bien évidemment d’autres randonnées mais me concernant je n’ai effectué que ces deux là. A savoir, pour celle des lacs Robert, une fois arrivé aux lacs, tu auras la possibilité de continuer jusqu’au refuge de La Pra. Beaucoup de randonneurs prévoient généralement une nuit sur place (pense à réserver car il n’y a que 18 places). La balade pour y arriver permet d’observer d’autres lacs de montagne.

 

Je pense que tous les amoureux de la nature trouveront leur bonheur à Chamrousse, me concernant cette station a été un réel coup de coeur!

 

Quelques photos pour finir… Vue de ma fenêtre (chalet Sorbier)

 

 

 

 

 

 

 

Chamrousse sur une carte :

 

 

Autres articles à découvrir :

Laisser un commentaire