Belgique

Bruges

 

Un petit tour à Bruges ça te dit? Cette ville, qui est la plus visitée de Belgique, mérite vraiment le détour! Je m’y suis rendue (Joh) en 2012 et j’ai totalement été charmé par cette petite Venise du Nord. Moi qui n’avait pas aimé Bruxelles quelques années auparavant je me suis ici réconciliée avec la Belgique. En plus d’être un véritable bijou architectural, Bruges a été aménagé spécialement pour les piétons (les voitures doivent être stationnées pour la plupart en dehors de la ville dans d’immense parking payant). Le fait que cette ville soit piétonne lui donne un aspect convivial ou il fait bon vivre, tout se rejoint à pied très facilement.

 

 

Que voir à Bruges?

 

Le Beffroi de Bruges

Si il y a bien un monument que tu ne pourras louper c’est bien celui ci! Datant du Moyen-Age, cette tour de 83m de haut domine la ville et plus particulièrement le Markt.  Tu auras la possibilité d’y monter mais auparavant prépare toi à gravir les 400 marches pour atteindre le sommet. Ce beffroi renferme un carillon de 47 cloches et un impressionnant système d’horlogerie.

 

 

 

Le Markt
 
Un célèbre dicton dit « toutes les rues mènent à Rome » et bien ici ce serait plutôt « toutes les rue mènent au Markt ». Mais quel est cet endroit? Tout simplement le centre ville de Bruges qui se compose d’une grande place avec ses statuts Breydel et Coninck, deux hommes ayant participé à la révolte contre les français en 1302. Toutes les rues principales de la ville mènent à cette place, elle est de plus entourée de belles maisons typiques et colorées. Ce lieu est vraiment sympa, c’est un peu là ou tout le monde passe et repasse, on y croise de nombreuses calèches avec leurs chevaux et il est plaisant de s’y installer pour boire un verre ou pour déjeuner.

 

 

 

Quai du Rosaire

 

C’est l’incontournable de Bruges! Ce dernier relie le Beffroi aux canaux, ou il est possible d’embarquer pour y faire une balade. Ici le cadre est vraiment féerique, surtout en soirée.

 

 

 

Le Groenerei

 

L’endroit idéal pour une balade le long des canaux, cet endroit propose de plus une très belle vue sur les vieux ponts de Bruges.

 

 

 

Pont Saint-Jean-Néponucème

 

Ou le pont le plus photographié de Bruges

 

 

 

Le Burg

 

C’est sur cette place qu’à été édifié la première forteresse de Bruges (à l’époque pour défendre la Flandre contre les invasions normandes)

 

 

 

La Cathédral Saint Sauveur « Sint-Salvatorskatedraal »

 

Le plus vieil édifice religieux de la ville

 

 

 

Le lac d’amour « Minnewater »

 

Une balade pleine de charme et romantisme t’attends en ce lieu, sur une des rives du lac tu pourras observer l’ancienne poudrière de Bruges.

 

 

Bruges est pour moi un endroit très sympa pour y passer un week-end! Niveau souvenirs tu y trouveras principalement de la bière et du chocolat. Si tu es dans le coin quelques jours de plus, n’hésite pas à poursuivre ton escapade en voiture le long de la mer, notamment du coté d’Ostende : on y trouve de belles rues commerçantes et de belles balades sur la plage.

 

 

 

Bruges sur une carte :

 

Laisser un commentaire