Astuces et Compagnie

Billets d’avion : bons plans petits prix !

 
Le prix des billets d’avion changent sans cesse et il est vrai que parfois c’est exaspérant! Une fois dans l’avion, il suffit par exemple de demander à vos voisins de la même classe combien ils ont payé leur billet et là, il est parfois hallucinant de voir la différence d’un passager à l’autre.
 
Voici un article ou tu  trouveras tout nos conseils pour réussir à obtenir le meilleur prix!

 

 

 

 
DES TARIFS QUI MONTENT ET QUI DESCENDENT
 
Une compagnie aérienne peut changer ses tarifs plusieurs fois par jour voir même par heure, cela est du à plusieurs critères :

 

  • La concurrence : comme tout le monde le sait, les compagnies aériennes se livrent une guerre des prix sans merci! Si une compagnie décide soudainement de baisser ses prix, sa voisine peut suivre de son coté.

 

  • L’offre : ici 2 cas de figures: plus l’avion se rempli, plus la date du départ approche et plus les places à l’intérieur sont chères! Ou alors la compagnie peut faire des prix cassés pour les dernières places disponibles quelques jours avant le départ, si ces dernières  peine à s’écouler ou même si l’avion ne se rempli pas.

 

  • La demande : généralement les compagnies aériennes se basent sur le nombre de billets vendus à la même période les années précédentes. Il est donc normal de trouver par exemple des prix plus élevés en août vu qu’un grand nombre de personne voyage à cette période de l’année. Ces dernières ont également des indicateurs beaucoup plus pointilleux, elles peuvent faire grimper leurs prix suite à un grand nombre de réservation en ligne par exemple ou encore si elles détectent au fil des jours la même adresse IP qui consulte tel ou tel vol.

 

 

 

LE SITE INTERNET ALGOFLY POUR FAIRE LE BON CHOIX AVANT LE DÉPART

 

Pour connaître les dates d’affluence de ta destination, rend toi impérativement sur le site Algofly qui est un véritable bijou pour en savoir plus sur les pics de fréquentation de tel ou tel pays puisque ce dernier a enregistré depuis 2011, les prix d’environ 100 compagnies aériennes à l’année.

 

Ce site internet te révélera par exemple les écarts de prix enregistrés d’un mois à l’autre, les différences de prix si tu décides de partir en période creuse, en période pleine ou si tu prends un vol avec escale etc. Tu pourras également analyser les écarts de prix lors de l’achat du billet, que cette réservation soit faite 6 mois ou 3 mois avant le départ.

 

A toi de mener ta petite enquête en fouinant sur ce site pour sélectionner la période la plus intéressante pour te rendre dans le pays sélectionné et surtout trouver la bonne période pour réserver!

 

 

 

ALGOFLY : UN COMPARATEUR DE VOL MALIN ET DE LOIN LE PLUS INTÉRESSANT
 
Algofly est également un comparateur de vol (comme le site très connu Skyscanner par exemple, qui est d’ailleurs son concurrent). Chaque comparateur de voyages proposent différents systèmes d’alertes qui permettent d’être informé en temps réel d’une modification de prix. Nous allons t’expliquer pourquoi Algofly est de loin le plus intéressant!

 

  • Skyscanner par exemple va t’envoyer une alerte des que le prix de l’offre qui t’intéresse change, ce qui n’est pas une analyse très approfondie.

 

  • D’autres comparateurs vont dans leurs alertes te permettre de fixer un prix maximum. Ces derniers t’alerterons par mail des que le prix du billet passe en dessous de cette sommes maximale (cette alerte la plupart des français l’utilisent aujourd’hui).

 

  • La petite touche en plus d’Algofly, et qui n’est pas des moindres, est que ce comparateur se base sur les prix des années passées (vu que ces derniers sont enregistrés dans sa base depuis 2011). Il enverra donc un mail qu’en cas de réelle opportunité et à ce moment là autant sauter sur l’occasion (qui ne se représentera sans doute pas 2 fois).

 

 

 

LOW COST OU PAS LOW COST?
 
Il est évident de remarquer que les compagnies Low Cost proposent la plupart du temps des tarifs bien moins chères que les compagnies classiques, alors faut il se laisser tenter?
 
Certains te diront oui d’autres te diront non et certains te diront même que le low coast c’est horrible car pas assez de place pour étendre les jambes, collation à bord médiocre, pas d’écran individuel etc. Rassure toi les low cost ne sont pas tous les mêmes! Certains sont en effet à fuir mais d’autres en revanche sont plus que corrects. Avec un prix moins chère, il ne faut cependant pas non plus s’attendre à voyager comme des rois car qui dit prix moins élevés dit forcément moins de confort à bord, surtout au niveau de la place pour étendre ses jambes en éco par exemple.
 
Alors ces prix sont ils vraiment avantageux? La réponse: oui et non! Explications:

 

Avec une compagnie classique, le prix du billet d’avion comprend: le vol, le bagage en soute et cabine et pour les longs courriers une collation.

 

Avec une compagnie low cost, le prix du billet d’avion comprend: le vol avec valise cabine plus collation pour les longs courriers. En revanche les bagages en soute ne sont généralement pas compris dans le prix, il faut donc les rajouter ce qui bien entendu est payant. En rajoutant ce supplément on retrouve généralement le prix qu’on dépenserait pour une compagnie classique ce qui du coup n’est pas avantageux.

 

Le low cost peut donc être avantageux mais à condition que le prix global soit bien inférieur au prix qu’on pourrait trouver avec une compagnie classique! En général c’est plus intéressant pour les voyageurs n’ayant qu’une valise cabine.

 

 

 

CONCLUSION ET AUTRES ASTUCES
 
Réserver ses billets plusieurs moins à l’avance? Oui et Non, il faut ici analyser pour voir ce qui est le plus intéressant. Par contre, plus tu prendras ton billet à l’avance, plus tu seras sur d’avoir des places.

 

Éviter les vacances scolaires et les jours fériés: le mois d’aout notamment est de loin le mois le plus chère.

 

Les départs en semaine coûtent souvent moins chère que le weekends

 

Entre 00h et 03h00 du matin, c’est à ce moment là qu’il est possible de trouver les prix les plus attractifs (mais ce n’est pas non plus systématique)

 

Le mardi est généralement le jour ou les avions sont les moins remplis, on peut donc souvent trouver des réductions intéressantes de dernières minutes.

 

Lorsque tu réserves en ligne, prend un ordinateur différent de celui avec lequel tu as fait tes recherches de prix, ainsi ton adresse IP ne sera pas tracée (et par conséquent, la compagnie ne pourra pas, d’un coup, augmenter ses prix).

 

 

Autres articles à découvrir :

Une réflexion au sujet de « Billets d’avion : bons plans petits prix ! »

Laisser un commentaire