Astuces et Compagnie

Bilan 2017

 

16 décembre 2017, aujourd’hui notre blog voyages a 2ans! Deux ans déjà, et oui, le temps passe bien vite, et en deux ans, il s’en est passé des choses! On va dire que l’on ne s’attendait pas à vivre tout les trucs de fous que nous avons vécu jusqu’à ce jour.

 

Il y a un an, jour pour jour, nous faisions le bilan de l’année 2016 et aujourd’hui, l’heure est venue de faire celui de 2017.

 

 

BILAN SITE INTERNET

 

L’année 2017 a commencé pour nous sur les chapeaux de roues et pour cause : nous avions en tête de changer radicalement notre blog voyage en achetant notre propre nom de domaine afin d’avoir notre propre site internet. Au cours de l’année 2016, il faut dire que l’on ne s’attendait pas à autant de visites sur notre ancien blog, nous avions franchi les 20 000 visites à quelques jours des un an 🙂 et pour nous c’était juste énorme. Il était donc normal à nos yeux, de vous offrir un site internet plus pro avec une interface plus fluide et surtout avec moins de bugs! C’est donc ainsi que nous avons dit au revoir à Canalblog pour passer sous WordPress et quel travail titanesque pour nous qui n’y connaissions absolument rien en montage de site internet… Oui, au début, nous lancer sur WordPress nous faisait carrément flipper, surtout lorsque l’on sait que beaucoup de choses sont en anglais (et avec les termes techniques bon courage!) mais après tout si la plupart des blogueurs l’utilise aujourd’hui pourquoi pas nous?

 

Nous nous sommes donc lancés et ce blog a vu officiellement le jour  le 3 avril 2017! Trois mois (de janvier à avril) ou nous avons donc travaillé d’arrache pied au cours de nos soirées et de nos week-end pour tenter de vous proposer un site plus sympa ! Trois mois de lectures, de visionnage de tutos YouTube, de recopiage d’articles (oui car nous n’avons pas pu transférer notre premier blog sur WordPress, avec Canalblog cela n’était pas possible, nous sommes donc repartis de 0). Pour être honnêtes, on en a clairement chié 😛 et plus d’une fois on a failli tout laisser tomber mais comme le mot « abandonner » ne fait pas partie de notre vocabulaire, nous avons, à chaque moment de doute, persévéré, et le résultat aujourd’hui est bien là! Nous avons enfin le site que nous avions plus ou moins en tête même si à nos yeux il reste toujours des choses à améliorer par ici ou par là-bas 🙂 Nous ne sommes pas pour autant des pros de l’informatique, loin de là, car aujourd’hui, on en apprend encore tout les jours dans ce domaine. On va dire que nous sommes plus à l’aise sur les bases, voila 🙂 Et puis, il faut avouer qu’une fois qu’on commence à être à l’aise sur WordPress en ayant son propre nom de domaine c’est un vrai bonheur! En gros, on fait ici un peu ce que l’on veut, rien à voir avec les plateformes mutualisées ou tout est limité.

 

Nous tenions également à remercier les personnes qui nous ont donné tout plein de conseils :

 

 

Un site internet nous a aussi beaucoup servi :  WP Marmitte réalisé par Alex. Ici c’est une véritable mine d’or d’informations lorsque l’on veut créer son site sur WordPress. Autant dire qu’on y a bien passé des week-end entiers, car entre lire les articles et regarder les tutos YouTube! ^^

 

 

BILAN VOYAGES

 

Une année extraordinaire qui nous aura fait découvrir 4 pays : La Finlande (Laponie), les USA (New-York), un road-trip en Mongolie et l’île de Lanzarote et Graciosa (aux Canaries). Quatre voyages très différents les uns des autres mais qui nous ont tous apportés des souvenirs à jamais gravés avec tout de même une mention spéciale pour la Mongolie!

 

 

  • Commençons par la Laponie en Finlande, endroit ou les mots « paradis blanc » prennent tout leurs sens!

 

Depuis quelques années, la Laponie est une destination « de plus en plus à la mode » et qui dit « de plus en plus à la mode » dit forcément des difficultés pour trouver de l’authenticité… Ce voyage, nous en rêvions depuis un bon moment et si il y a bien une chose que l’on ne voulait absolument pas ici, c’était de nous retrouver dans un de ces grands complexes touristiques ou tu pratiques les activités par groupe de 30 et ou au final tu entends parler toutes les langues sauf le finnois. Non! Ça ce n’est vraiment pas pour nous! En faisant nos recherches, nous nous sommes rendus compte qu’il était bien compliqué de trouver un endroit ou poser bagages car la plupart des gens ayant été sur place recommande justement ces zones à touristes… Ici nous cherchions un endroit au calme, isolé du tourisme de masse et une chose nous tenait particulièrement à cœur : la rencontre avec les locaux pour mieux découvrir la vie en Laponie! C’est donc en fouillant sur le forum du Routard que nous sommes tombés sur l’agence Osm’oz qui propose ce voyage que l’on recherchait tant : une semaine multi activité chez l’habitant dans un cadre des plus authentiques! Au programme nous avons réalisé les activités mythiques : raquettes, pêche sous glace, chiens de traineau, motoneige, ski alpin, traineau à rennes, baignade dans un lac gelé et enfin, l’observation des magnifiques aurores boréales! Autant dire que la chance fut de notre coté car en une semaine nous avons pu en voir durant 5 nuits (et à chaque fois c’était sur plusieurs heures). Nous n’oublierons de plus jamais la famille qui nous a accueilli, des personnes avec au cœur d’or qui ont tout fait pour que ce voyage se déroule à la perfection! Nous avons de plus eu le droit à une cuisine des plus typiques ou nous nous sommes régalés! A la fin du voyage, autant dire que les au revoir avec la famille furent bien difficiles, on y a tous versé une larme! Ce voyage nous a permis de réaliser de grands rêves comme faire du chien de traineau et voir des aurores! Nous en gardons un souvenir inoubliable!

 

Une semaine en Laponie Finlandaise (pour une qualité optimale, passe la vidéo en « 1080 » dans les paramètres)

 

 

  • City trip à New-York aux USA : une semaine à la découverte de la Big Apple!

 

Un voyage, qui à la base, n’était absolument pas prévu, et puis quand nous nous sommes rendus compte qu’ils nous restaient des jours de congés, puis que les prix des billets d’avion étaient attractifs… Autant dire que nous ne nous sommes pas fait prier pour réserver 😀 New-York, Max y avait déjà été il y a 6ans avec son meilleur ami et il voulait impérativement que Joh découvre cette ville qu’il avait adoré. Pour Joh, cette ville a toujours eu ce coté mythique mais allait elle vraiment aimé, elle qui aime tant la nature et les endroits perdus? Résultat, nous avons passé ici une superbe semaine! Cette « big city » a beau être tout même un véritable temple de la consommation, nous avons adoré la découvrir à pied (et qu’est ce qu’on a marché!). Ici tout est dans la démesure et c’est absolument fou à voir. Le petit hic, c’est qu’un voyage dans une telle ville revient très chère, mais à nos yeux, cela vaut le coup de le faire au moins une fois dans sa vie! A ne surtout pas louper : assister à une messe gospel à Harlem, un moment rempli d’émotion et de frissons!

 

Une semaine à NYC (pour une qualité optimale, passe la vidéo en « 1080 » dans les paramètres)

 

 

  • Road-trip de 3 semaines en Mongolie : pays ou le mot liberté règne en maitre!

 

Nous qui voulions de l’aventure et être coupés avec notre monde, on peut t’assurer, qu’ici, nous avons été servi! Trois semaines à découvrir les paysages spectaculaires et les habitants de ce pays relativement inconnu, mais qui méritent tellement à nos yeux d’être mis d’avantage à l’honneur! La Mongolie nous aura scotché par ces grands espaces infinis et surtout par la liberté ressentie sur place! Un voyage qui permet de revenir aux sources et de « re découvrir » les choses simples de la vie qui se perdent avec le temps chez nous. Il est très difficile de citer notre pays préféré car chaque voyage nous permet de vivre des moments riches en découvertes et en émotions, mais nous devons tout de même avouer, que jusqu’à présent, la Mongolie a ce petit quelques chose en plus. Ce voyage a été au final, une véritable leçon de vie ou l’on prend conscience d’énormément de choses.

 

Trois semaines en Mongolie

 

Mongolie l’envers du décors : Bêtisier ^^

 

 

  • Une semaine sur une île lunaire et volcanique? Nous avons nommé Lanzarote aux Canaries et sa voisine Graciosa.

 

Encore un voyage qui n’était pas prévu et quelle belle surprise! Oui, car à la base, les Canaries étaient plutôt une destination qui nous faisait fuir car nous l’associons beaucoup au tourisme de masse. Cependant en décembre, nous avons eu la chance de découvrir 2 îles en étant quasiment seuls au monde, un pur bonheur! Sans oublier ce soleil présent sur l’ensemble de la semaine et ces 25°! Nous avons eu un énorme coup de cœur pour Lanzarote et Graciosa, deux îles pour les amoureux des randonnées à travers des paysages lunaires et volcaniques des plus atypiques. C’est sans aucun doute l’un des voyages ou nous avons le plus marché (avec l’ouest canadien en juin 2016) et ou l’on a très très bien mangé! Un voyage à faire impérativement hors-saison pour en profiter un maximum.

 

 

2017, nous aura donc permis de mettre les pieds sur 3 continents : Amérique du Nord, Europe du nord et du sud et Asie Centrale. Une année riche en émerveillements et en découvertes ou nous sommes montés dans 15 avions différents ^^

 

 

 

BILAN STATISTIQUES

 

Concernant ce nouveau site, les statistiques ont démarré lors du lancement du blog, soit le 3 avril 2017 et en 9 mois nous avons franchi les 28 000 visites. L’année dernière, l’ancien blog avait atteint les 20 000 visites peu de temps avant la date des ans (ce dernier, bien qu’il ne soit plus mis à jour, est aujourd’hui à presque 72 000 visites en deux ans). Vous êtes donc de plus en plus nombreux à nous lire et cela se voit même sur les réseaux sociaux étant donné que :

 

  • La page Facebook du blog est passée de 340 likes à plus de 500 !

 

  • Notre Instagram est passé de 200 abonnés à plus de 450 !

 

  • Notre Twitter : de 500 followers à plus de 1000 !

 

Concernant YouTube et Dailymotion, ces plateformes nous servent principalement à héberger nos vidéos pour par la suite les partager sur le blog. Nous ne cherchons pas ici à mettre ces réseaux en avant, car en général, nous ne faisons qu’une vidéo par voyage. Mais peut être que cela évoluera par la suite 🙂

 

Snapchat et Google + ? Bon ici, nous sommes clairement au point mort! Notre Google + n’a pas été mis à jour depuis un bon moment car on trouve ce réseau assez mort et monotone. Snapchat nous ne l’utilisons plus, d’une car cela consomme énormément de batterie (et en voyage, lorsque l’on est dans des coins pommés, la batterie est précieuse!) et de deux car nos « stories » sont faites sur Instagram (et on ne souhaite pas faire 15 fois la même « story »).

 

Cette année,  les  articles les plus consultés ont été ceux de l’ouest canadien l’été et ceux de la Laponie finlandaise l’hiver. Nous avons été scotché par moment de voir le nombre de visite de ces derniers à la journée! On ne s’attendait vraiment pas à être autant lu.

Vous êtes également de plus en plus nombreux à nous contacter par mail pour avoir des infos sur telle ou telle destination et c’est toujours un plaisir de pouvoir répondre à vos questions! 🙂 En général, nous essayons de répondre dans les 24h, sauf quand nous sommes vraiment occupés ou en voyage (ici ça peut prendre un peu plus de temps).

 

Il est donc normal pour nous de vous dire à tous UN GRAND MERCI : que ce soit pour vos visites, vos likes, vos commentaires, vos mails! Vous êtes également de plus en plus réactifs lors des jeux d’indices sur la page Facebook (afin de deviner nos futurs destinations) et qu’est ce qu’on rigole lors de ces moments 😛 Nous recevons aussi, très régulièrement, des mails avec des mots adorables de votre part ou vous nous félicitez pour le travail accompli sur le blog. Ces messages nous font toujours chaud au cœur, car oui, ce blog, nous y passons énormément de temps afin de vous partager au mieux, nos expériences autour du monde. Lors de la rédaction de nos articles, nous n’hésitons pas d’ailleurs à être les plus transparents possible envers vous, sur ces choses que nous avons adoré ou au contraire qui nous ont déçues.

 

🙂 Merci ! Merci ! Merci ! 🙂

 

 

 

BILAN : INTERVIEWS / INVITATIONS / RENCONTRES / PARTAGES

 

Grande nouveautés pour les petits blogueurs que nous sommes !

 

INTERVIEWS

 

-C’est en mars 2017 qu’à eu lieu notre premier interview voyageur réalisé par le Magazine Sprachcaffe Language Plus. Un grand merci à Laure B pour cette proposition. Pour lire ce questions/réponses clique ici

 

-En septembre 2017, c’est le Routard qui a souhaité en savoir plus sur nos voyages. Retrouve notre interview sur leur site en cliquant iciUn grand merci à Tymiane et à toute l’équipe, ça nous a fait super plaisir 🙂

 

INVITATIONS

 

-Tout a commencé le 30 juin 2017, ou nous avons été invité par Le Routard pour participer à un évènement privé car nous faisons partis des meilleurs contributeurs de leur forum (et quelle surprise lorsque nous avons reçu l’invitation, nous ne nous y attendions absolument pas). Une journée riche en rencontres et en bonne humeur, nous avons adoré. Entre visites des locaux, présentation des différents métiers, déjeuner avec l’équipe et le président Philippe Gloaguen et pour terminer un grand jeu de piste dans Paris, nous avons passé une merveilleuse journée! Encore un grand merci à toute l’équipe de nous avoir sélectionné! Pour retrouver notre article sur cet évènement, clique ici

 

-Le 11 septembre 2017, nous nous sommes rendus à Paris 9ème, afin de participer à l’enregistrement de l’émission radio Allo la Planète hébergé par Chapka Assurances sur le thème « Pourquoi voyageons nous? » animé par Eric Lange. Un superbe moment à papoter voyages avec d’autres voyageurs. Encore merci à l’équipe pour l’accueil, c’était tip top! Pour écouter le podcast qui a vu le jour courant novembre clique ici et pour retrouver notre article sur ce sujet ici

 

-Suite à notre interview voyageurs sur le Routard, l’association ABM – Aventure du Bout du Monde nous a contacté pour nous demander de participer un à buffet projection ou nous avons animé devant une trentaine de personnes, un diaporama photos sur notre voyage en Mongolie. Nous sommes ravis d’avoir pu participer à cet évènement qui a eu lieu le samedi 14 octobre 2017 à Paris. Merci à l’association pour l’intérêt porté à notre voyage au pays de Genghis Khan.

 

RENCONTRES

 

-C’est en septembre 2017, lors du 29ème Festival des Globe Trotters, organisé par l’association ABM – Aventure du Bout du Monde que nous avons eu la chance de rencontrer un grand homme. Après la projection du film Frères des Arbres, nous avons été honoré de voir arriver sur scène, Mundiya Kepanga, chef papou, qui se bat pour l’avenir de notre planète. Un très grand homme à nos yeux!  Retrouve nos photos et notre contrendu ici

 

-Mais c’est en novembre 2017 que nous avons fait la rencontre la plus touchante de notre année 2017, nous parlons ici bien entendu de cette rencontre avec la classe ce2/cm1 de l’école Primaire Saint Pierre du Regard, située dans l’Orne en Normandie. Cette classe va nous suivre au cours de nos voyages jusqu’à la fin de l’année scolaire 2018. Un grand grand merci à Marie-Odile, leur institutrice de nous avoir proposé ce projet! Pour retrouver notre article sur le sujet clique ici

 

PARTAGES

 

-Au cours de l’année 2017, le magazine GEO France a partagé sur ses réseaux sociaux trois de nos articles sur la Mongolie.

Le Routard a publié un article indiquant que nous faisions partis de leurs 20 comptes Instagram favoris

-Nous avons gagné un concours photo USA sur Instagram, organisé par Back to the States

-Le Routard a sélectionné notre carnet de voyage sur la Laponie finlandaise pour l’insérer dans sa rubrique « Meilleurs Carnet de Voyage Finlande« , cette info à d’ailleurs été envoyé dans la Newsletter de début décembre 2017 à tout les abonnées.

 

Un grand merci à vous tous! Début 2017, on était carrément à mille lieux d’imaginer que l’on vivrait tout ça! En plus des voyages que nous faisons, ce blog nous permet vraiment de vivre de très beaux moments en rapport avec les voyages et de faire de bien chouettes rencontres 🙂

 

 

 

NOTRE ÉTAT D’ESPRIT EN CETTE FIN 2017

 

Cette année 2017, et particulièrement ce voyage en Mongolie, aura été un véritable déclic pour tout un tas de chose pour nous deux et il nous aura vraiment fait prendre conscience à quel point on aime vivre dans la nature loin de tout! Au final, nous nous sommes rendus compte qu’on appréciait trois fois plus le voyage en mode un peu « à l’arrache » avec tentes et compagnie plutôt que le tout confort dans un hôtel prestigieux au chaud. Pourquoi? Car c’est quand on se retrouve isolés de tout avec des populations qui vivent avec trois fois rien que les émotions ressenties sont les plus fortes et les plus intenses. C’est clairement dans ce genre de moment que l’on se rend compte du méga confort, voir du « trop » de confort dans lequel on vit au quotidien. Ce type de voyage permet aussi de s’isoler de cette société de consommation, présente de plus en plus chaque jour dans notre pays et que ça nous a fait du bien de pouvoir faire des km et des km sans croiser qui que se soit qui cherche à te vendre tel ou tel truc! La destination de l’été 2018 a d’ailleurs été quelque peu chamboulé après notre retour de Mongolie, on va dire qu’à la base, nous n’avions pas le Pérou en tête mais une destination beaucoup plus classique.

 

Ces voyages ainsi que les rencontres que nous avons faites au cours de cette année, on fait naitre en nous tout un tas de nouveaux projets voyages (et on peut vous dire qu’on a de quoi faire et préparer pour les années à venir). En cette fin d’année, nous avons principalement une grande idée qui a commencé à murir dans nos têtes mais nous ne pouvons en dire plus pour le moment car il est encore trop tôt. La chose qui est sur, c’est que l’objectif de cette idée est belle et bien fixé et cela nous motive énormément pour la suite car quoi de plus beau que de tout mettre en œuvre pour réaliser ses rêves?

 

Aujourd’hui, nous voyons beaucoup de personne rêver sans rien faire de plus :

« Ah qu’est ce que j’aimerai faire ça… »

Réponse de notre part : « Alors pourquoi tu ne mets pas tout en œuvre pour le faire? »

« Ah qu’est ce que j’aimerai aller là-bas ».

Réponse de notre part : « Alors pourquoi tu n’y va pas? »

 

Certaines de ces personnes nous disent d’ailleurs :

« Vous en avez de la chance de voyager comme ça »

Réponse de notre part : « Cette chance on l’a provoque! Toi aussi tu peux voyager comme nous! »

« Oui mais il faut de l’argent »

Réponse de notre part : « L’argent se met de coté, tout est une question de priorités »

« J’aurai du faire comme vous étant plus jeune, j’aurai du voyager »

Ici il n’y a pas de réponse mais plutôt de la tristesse de constater à quel point il est difficile de vieillir en ayant des regrets…

 

A toutes ces personnes, aujourd’hui nous tenons à leurs dire :

Sache que dans 30, 40 ou 50ans, tu seras plus déçu des choses que tu voulais faire et que tu n’as pas faites plutôt que des choses que tu auras faites! La vie est courte et on ne vit qu’une fois, alors si toi aussi ton rêve est de voyager comme nous, met tout en œuvre pour y arriver car chacun est maitre de son destin. Aujourd’hui, il est impressionnant de voir le nombre de personne qui rêve leur vie au lieu de vivre leurs rêves, sans doute car la société dans laquelle nous vivons joue la politique de l’autruche ou encore adopte le mode « mouton » ou chacun suit bêtement le voisin de devant sans aller voir ce qui se passe ailleurs. Le voyage n’est pas une chose réservé qu’aux milliardaires, toi aussi tu peux voyager! Et concernant la question de l’argent on te dira d’adapter ton voyage en fonction de tes finances mais surtout de mettre de coté et de ne pas balancer ta paye dans les fringues et/ou les restaurants des la moindre occasion. Ici, tout est une question de priorités 😉 On a connu des gens qui ont économisé 3ans pour se payer un voyage dans l’ouest canadien par exemple et bien même si ça a pris 3 ans, aujourd’hui ces gens là ont réalisé leurs rêves 😉

 

En deux ans de blogging on nous dit encore souvent aujourd’hui les phrases suivantes :

« Mais comment vous faites pour partir aussi souvent ? »

« Vous devez bien gagner votre vie tout les deux pour partir comme ça »

 

Une personne a même osé une fois nous demander notre salaire mensuel ! Ça nous a pas mal fait halluciner, à croire que nous faisons partis de l’élite de la société pour nous permettre de voyager ainsi… Et bien non! Nous sommes un couple on ne peut plus normal, nous avons notre petit appartement en région parisienne, nous travaillons et nous sommes loin d’avoir un nom tel celui de Rothschild. Par contre, pendant que toi qui te pose toutes ces questions sur nous, tu préfères aller t’acheter les derniers Louboutin ou encore du maquillage à la Chistian Dior, nous, à coté, et bien tout cet argent on le met de coté et c’est bien ça qui nous paye nos voyages. C’est simple en faite non? 🙂 Ici la règle est toute bête = choisir ses priorités! ^^ Une chose est sur, c’est que depuis que nous voyageons nous sommes beaucoup moins matérialistes qu’avant car nous préférons collectionner les moments d’émerveillements autour de notre planète plutôt que de collectionner les biens matériels qui avec le temps perdent de leurs valeurs 😉

 

Maintenant que tu sais comment on fait pour voyager ainsi, on ne peut que te souhaiter de tout mettre en œuvres pour réaliser tes projets voyages (car si tu es sur ce blog, c’est que tu aimes les voyages) 🙂 Peu importe, que ton projet mette un an ou dix ans à se réaliser, fixe toi des objectifs et tu verras qu’il est plus simple d’avancer de cette façon 😀 L’essentiel, c’est de savoir qu’on va le faire!

 

Avant de conclure cet article, nous tenions à indiquer que l’ensemble de nos voyages ne sont ni sponsorisés, ni pris en charge par des agences, des offices de tourisme ou encore des hôtels. Nous finançons nous même l’ensemble de nos voyages et les commentaires positifs que nous avons pu dire sur telle agence, tel hébergement ou sur tel endroit ne nous rapportent pas une nuit gratuite ou autres avantages dans le but de faire de la pub à ces organismes. En créant ce blog, notre but était, et est toujours aujourd’hui, d’être les plus transparents possible envers vous, chers lecteurs. Ce que nous mettons en ligne sur ce blog, nous le pensons vraiment et il n’y a aucun but commercial derrière de notre part 😉

 

A présent, ils ne nous restent plus qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année avec de beaux voyages en perspectives pour 2018! Et pour notre part, on va tout mettre en œuvre pour que l’année 2018 soit encore plus folle que la 2017 et on espère que vous aurez toujours plaisir à suivre nos aventure autour du monde 😉 Prochaine étape : le Mexique! 😀

 

Amicalement,

Joh & Max

 

Autres articles à découvrir :
59 Partages

13 réflexions au sujet de « Bilan 2017 »

  1. Bonjour à vous 2,
    Bravo. Nous avons 77 ans, depuis 27 ans nous effectuons un voyage chaque année (long courrier : Vietnam – Pérou (en 1998, on est resté en relation avec un jeune cuisinier 28 ans à l’époque – super sympa. Merci le traducteur du smartphone espagnol/français) – Namibie – USA – Nouvelle Zélande – Australie – Chili – Islande- Madagascar (3 fois) etc…
    Nous aussi nous préférons les souvenirs des rencontres avec les autochtones : c’est toujours sympa
    On préfère tous ces souvenirs plutôt que tous les biens matériels (nous préférons du simple bien que nous pouvons faire +)
    Seul regret, plus jeune nous aurions essayé de faire comme vous.
    Bon WE Bonne fêtes de fin d’année et bcp de beaux voyages;
    Gisèle et René

    1. Bonjour à vous deux,
      Merci pour votre commentaire 🙂 vous avez vous aussi réalisé des voyages qui ont du être magnifiques 🙂
      On vous souhaite de pouvoir faire encore plein de beaux voyages ainsi que de très belles fêtes de fin d’année 😀

  2. Wouah ! Quel article ! Super bilan 2017 😁 Je suis touchée de lire le passage qui fait référence à votre échange avec ma classe 😊
    Bravo pour votre philosophie du voyage, je la partage également !
    Continuez à vivre vos rêves 😍

  3. Chers voyageurs blogueurs,
    Bravo pour l’ensemble de vos partages qui serviront certainement de déclic ou de tremplin à beaucoup pour tenter l’aventure.
    Je me permets d’insister sur les félicitations car la conception de ce blog et la composition des articles prennent énormément de temps. De plus gratuitement. En fait, chaque voyage, vous le vivez 3 fois. Avant, pendant et après. C’est bien la preuve que ça vous démange 😉
    Je vous souhaite un heureux anniversaire, un avenir planétaire et plus proche, de très belles fêtes de fin d’année.

    1. Merci beaucoup Patrick, votre commentaire nous fait très plaisir 🙂 C’est en effet tout a fait ça : chaque voyage, nous le vivons en 3 parties : avant / pendant et après et c’est avec beaucoup de plaisir qu’on partage toutes nos aventures sur ce blog pour ainsi donner envie et aider les autres voyageurs 🙂 Très bonne fêtes de fin d’année à vous aussi et surtout n’hésitez pas si vous avez besoin pour l’ouest canadien ou autre 😉

  4. Suite de Gisėle et René
    Félicitations pour votre blog il est super
    Bon voyage au Mexique et puis pour les suivants
    Amicalement
    Gisėle et René

  5. Vous êtes au top, mes blogvoyageurs !
    Quelle joie de voir que vous réalisez vos rêves … et en plus vous nous faites profiter 😉
    Merci pour votre mention à mon sujet, si je peux vous filer la patte, ça me fait plaisir !
    Bises à vous deux et je vous souhaite encore pleins de beaux voyages 👍

    1. Merci beaucoup Julie 😀 Contents d’avoir croisé ta route dans le monde du blogging et encore un grand merci pour tes précieux conseils 😀 Bises à toi et à ta famille et on espère te rencontrer lorsqu’on sera en Normande ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.